Réalisations

Origami

Scénographies - Stand , Cersaie
  • Ville, Pays
  • Bologna, Italie
  • Année
  • 2017
  • Descrizione
  • Un écrin aux lignes épurées et dynamiques se dresse dans les allées de l’édition 2017 du Cersaie, Salon International de la Céramique pour l’Architecture et des Ameublement pour Salle de Bains, bienvenue sur le stand Origami où Novoceram a choisi pour présenter ses nouveautés 2018.
    Comme un pont entre tradition et modernité, l’Origami a une véritable force narrative. Cet art ancestral du pliage incarne un savoir-faire visant à transformer une matière brute en œuvre sculpturale et poétique avec patience, précision et dextérité. Autant d’éléments qui se retrouvent dans la philosophie de Novoceram. La scénographie Origami, signée Francesco Catalano, se dresse sous une forme pure, rythmée, intelligible et harmonieuse cachant en son cœur un espace intimiste et accueillant.
    Habillée de la collection Oz Clair, l’entrée est spacieuse et épurée. Dans un vide suggestif qui n’est pas sans rappeler la maison traditionnelle japonaise, on y découvre des origamis complexes et délicats dans une harmonie de teintes apaisantes. Derrière l’accueil un shoji, parois coulissantes translucides renforce l’atmosphère japonisante qui plane dans le stand Origami.
    De part et d’autre de l’entrée, des cours intérieures dans lesquels deux magnifiques Erables du Japon illustrent l’harmonie avec la nature omniprésente, apportant un aspect presque féérique.
    En suivant l’une ou l’autre des cours, nous arrivons à un long couloir dédié aux collections Outdoor Plus. Sur les murs, toutes les collections en 2 cm d’épaisseur sont présentées dans un jeu de perspective tandis qu’au sol, Otto, nouveauté 2018, expose son aspect minimaliste et élégant.
    Dans le salon, les poissons nagent sur un meuble et donne l’idée du mouvement malgré leur immobilisme. Au sol et au mur, la collection Fast, un carrelage aspect ciment épuré et contemporain.
    Chaque pièce se double d’un « contre-espace », intimiste, ici c’est la collection Tablon pour l’intérieur qui est présentée, suivant les lignes extérieures de l’enveloppe origamique.
    La deuxième partie du stand, en symétrie parfaite de la première, présente Tango, un carrelage aspect métal griffé qui prend vie à la lumière.