Les hôpitaux, les cabinets médicaux et autres cliniques présentent souvent une décoration sobre et soignée vu que sa mission principale est de mettre en avant la fonction du bâtiment. Ainsi, le secteur hospitalier penche le plus souvent pour un carrelage d’hôpital aux couleurs neutres, plutôt claires, afin de souligner la netteté de l’endroit, et pour un aspect esthétique sobre.
Les couleurs claires sont donc majoritairement présentes au sein des établissements médicaux. Par exemple, le carrelage blanc est un des favoris en termes de coloris, car toutes ses nuances, du blanc cassé au blanc éclatant, transmettent un message de propreté et de netteté, qui incarne l’essence même d’une clinique ou d’un cabinet médical. En revanche, il peut être préférable de réchauffer l’atmosphère, surtout dans certains services, comme la pédiatrie notamment. Dans ce cas, le carrelage ivoire ou beige, plus chaleureux, aide à installer une ambiance plus chaleureuse et rassurante qui est importante pour les enfants.
Par rapport aux effets esthétiques, nombreux sont ceux qui comportent une nature épurée et fraîche. En premier lieu, les carreaux pour hôpital reproduisent l’effet de la résine dont la surface lisse et la souplesse de ce matériau intemporel. De plus, ils permettent de créer des jeux de lumière grâce à leur surface à la fois mate et brillante.
Afin de renforcer cette atmosphère empreinte de neutralité, une autre possibilité peut être le carrelage effet moderne. Le design de celui-ci reflète à la perfection l’identité du milieu hospitalier au travers de ses grandes dimensions et de ses couleurs discrètes. La modernité du carrelage pour hôpital design est tout de même contrebalancée par une intemporalité qui mettra en valeur les espaces pendant de nombreuses années.
Naturellement, les espaces de restauration et les salles de séjour peuvent se revêtir de carreaux pour hôpital dont l’aspect est plus spécifique. En effet, ces zones dites d’hôtellerie se doivent d’être plus chaleureuses et accueillantes. Pour cela, d’autres effets esthétiques sont disponibles, comme par exemple le carrelage effet pierre qui apporte un peu de nature à l’intérieur de l’établissement où il dégage pleinement sa beauté. D’ailleurs, si des coloris sobres sont choisis, il devient possible de créer une sorte de continuité harmonieuse avec les autres espaces hospitaliers. Dans cette même perspective, le carrelage effet béton peut faire des merveilles et donne naissance à des environnements modernes et sobres. À la lumière, il dévoile une grande quantité de détails raffinés et devient un élément de décoration à part entière.