Carrelage maison: quelques conseils pour le nettoyage et l’entretien

carrelage maison

La durabilité du carrelage maison dépend non seulement de la pose, de la bonne adéquation entre le choix du carreau et le lieu où il est posé, mais également de la manière dont il est entretenu et utilisé.

Les carreaux en grès cérame ont une faible absorption d’eau (0,5%). Ils nécessitent donc peu d’entretien et peuvent être nettoyés simplement avec de l’eau propre très chaude ou tout type de nettoyant courant, vendu dans le commerce car les carreaux classés C2 résistent aux acides et bases, exceptés ceux contenant de l’acide  fluorhydrique. Toutefois, il est indispensable de procéder à un nettoyage attentif après la fin du chantier.

Collection carrelage maison "Sillage" sable de Novoceram

Un premier nettoyage soigné qui éliminera le joint excédentaire est indispensable pour mettre en valeur les caractéristiques esthétiques du carreau et garantir la facilité de nettoyage et la résistance du revêtement aux tâches. S’il reste une couche superficielle de ciment-joint, le sol aura tendance à se salir plus vite. Le premier nettoyage doit être effectué immédiatement après la pose à l’aide d’un détergent adapté, comme KF Enlève Ciment ou de la marque Lithofin. Dans tous les cas, il faut toujours respecter les indications du fabriquant de mortier-joint pour pouvoir éliminer correctement et facilement l’excédent.

Collection Espace de Novoceram

Dans l’entretien courant, c’est l’utilisateur qui joue un rôle important. Il doit prendre certaines précautions pour prolonger la durée de vie de son carrelage à l’intérieur de sa maison. La surface carrelée est formée par les carreaux et les joints. Les deux ont besoin d’être entretenus.

Voici quelques conseils pour nettoyer et préserver votre carrelage :

  • Il faut toujours commencer par balayer ou passer l’aspirateur avant de laver
  • N’utilisez jamais de détergents contenant de l’acide fluorhydrique ou ses dérivés car ils détériorent rapidement la surface de produits siliceux, comme le carrelage céramique.
  • Evitez l’emploi de moyens très abrasifs comme la paille de fer, surtout pour les carreaux à surface brillante qui font ressortir davantage les rayures et les opacifications. Evitez en tout cas toute utilisation d’acides, d’alcalins, produits de cirages, pailles de fer et éponges.
  • Maintenez le sol le plus propre possible. Certains types de saleté (poussière, sable) augmentent l’effet abrasif du piétinement : placez un paillasson à l’entrée pour éviter de véhiculer la saleté à l’intérieur.
  • Evitez de faire tomber des objets lourds et protégez, avec un tapis par exemple, les zones où la chute d’objets est plus facile ou plus fréquente (par exemple, dans la cuisine, devant l’évier ou le plan de cuisson)
  • L’élimination d’une tâche est d’autant plus facile quand le nettoyage intervient quand elle vient d’être faite.
  • Après le lavage, il faut rincer, soit par aspiration (laveuse ou aspirateur à eau), soit par raclage avec descente des eaux usées dans un siphon de sol, soit par essuyage à la serpillière.
  • Il est déconseillé d’utiliser des cires, des savons huileux, des agents d’imprégnation et des traitements divers, sauf dans le cas des carreaux polis ou les « cotto  » qui pourront être traités, après la pose et avant le joint, avec des agents d’imprégnation. Les produits de nettoyage contenant des agents parfumants, nourrissants (tels que l’huile de lin ou savon noir), silicones, vernis, cires, graisses ou émulsions synthétiques sont à proscrire car ils laisseront une pellicule grasse et polymérisée à la surface des carreaux qui retiendra les tâches et la saleté rendant le nettoyage de plus en plus difficile.
  • Dans le cas des matériaux polis, le polissage peut ouvrir des pores en surface et favoriser la retenue de la saleté sur le carreau. Il convient donc de passer, de façon uniforme et continue, un imperméabilisant pour grès cérame après nettoyage et séchage du sol qui protège la surface des tâches et facilite l’entretien courant.
  • Pour les matériaux structurés, il est possible que la saleté se dépose dans les interstices du matériau. Dans ce cas, on peut recourir à un produit protecteur qui met le sol à l’abri de l’usure et des salissures grasses.
  • Pour éliminer les tâches les plus tenaces de votre carrelage maison, il est possible d’utiliser FZ Nettoyage Intensif de la marque Lithofin, qui peut être utilisé comme dégraissant, en vente chez les revendeurs de carrelage.

Chamade cuir carrelage

Selon l’étendue de la surface à nettoyer, vous pourrez faire appel à une machine ou non (monobrosse, rotowash, autolaveuse). Il est conseillé d’utiliser des produits dits « professionnels » dont la composition et le pH seront adaptés aux différents types de salissures.

Par exemple, les locaux indiqués ci-dessous pourront être nettoyés comme suit :

  • locaux courants : pH neutre (pH = 7), voire légèrement basiques ( pH 8 à 10)
  • locaux alimentaires (cuisine, surface de vente) : produits nettement basiques de pH supérieur à 10, en alternance avec des détartrants désinfectants acides suivant la dureté de l’eau.

 

En conclusion, même si le carrelage reste le matériau le plus résistant à l’usure de la marche et aux produits d’entretien, on doit en prendre soin pour en préserver toute la beauté.

78 commentaires :

  1. Merci pour les informations.
    nous sommes une entreprise de nettoyage et effectivement le nettoyage du carrelage en fin de chantier et toujours délicat. le carrelage ardoise est aussi très délicat à nettoyer, passer plusieurs fois dessus avec de l’eau chaude et essuyer immédiatement.
    Voila pour le conseil
    à bientôt
    un fidèle lecteur.

    Répondre
  2. Très bons conseils de nettoyage ! Il faut effectivement faire très attention au type de carrelage avant de commencer le nettoyage. Malheureusement, un produit de nettoyage peu adapté peut vite faire des dégâts.

    Répondre
  3. Très bon conseil, j’ai toujours lave mon sol a l’eau très chaude et au vinaigre blanc

    Répondre
  4. PAS DE MIRACLE !!!
    Juste quelques outils à utiliser en alternance, la serpillière humide certes, mais l’on peut aussi avoir un bon aspirateur sol type Dyson, le premier de la gamme fait très bien l’affaire.
    Il existe aussi des autolaveurs sol dur. Personnellement, j’en ai un de la marque Lindhaus référence LW 38 pro et il m’a changé la vie. Il est cher à l’achat, mais c’est un bon investissement notamment lorsqu’on a beaucoup de carrelage à entretenir (grande maison). Cela permet de changer de mouvements, puisqu’on passe le balai en quelque sorte et de ne pas toujours essorer.

    Répondre
    • Bonsoir,

      Je souhaite acheter une autolaveur pour les fins de chantier,pensez vous que ces machines sont efficaces pour les sols carrelés merci

      Répondre
      • Bonjour, je suis d’accord avec vous sur le fait que le nettoyage de fin de chantier doit être parfaitement réalisé afin d’enlever avec soin les restes de colle, ciment et joint. C’est la condition sine qua non pour faciliter l’entretien du carrelage par la suite, et révéler et maintenir ainsi toute sa beauté dans le temps.
        Parmi les autolaveuses il y en a qui sont efficaces et adaptées pour les sols carrelés mais avant de vous lancer dans cet investissement n’oubliez pas que le nettoyage de fin de chantier est assuré habituellement par le carreleur qui a posé votre carrelage lorsqu’il a terminé son travail. En vous souhaitant bonne continuation, cordialement. Stéphanie Guerrouche – Marketing Novoceram

        Répondre
  5. mon chien diabetique depuis peu a laissé des traces sur le carrelage
    on devine les zones par des différences de brillance, le sol entant gris-brun foncé
    avez vous une solution pour « enlever » ces tâches ???
    merci

    Répondre
    • Bonjour Paddy,
      Le problème que vous rencontrez est relativement fréquent. Les « tâches » que vous voyez et qui sont apparues après que votre chien ait uriné sur le sol sont en fait des « tâches de propres » dans le sens où l’acidité de l’urine a dissolu le film gras qui s’était formé à la surface des carreaux au fil des mois et qui avait lentement changé leur aspect.
      A partir de la description de votre problème, la première hypothèse que nous pouvons formuler est que les habituels produits d’entretien non spécifiques pour le grès cérame que vous avez probablement utilisés ont sédimenté leur nombreux additifs (parfum, résine pour la brillance…) au fil des lavages jusqu’à former une pellicule à la surface des carreaux. La seconde hypothèse est que vous avez utilisé des produits sans additifs, bien spécifiques pour le grès cérame, mais en trop grande concentration, ce qui a entraîné une couche grasse en surface qui tend à modifier l’aspect du carrelage au fil du temps en retenant la salissure.
      Dans les deux cas, pour éliminer ce film gras, nous vous conseillons de procéder de la manière suivante :
      1. utilisez le produit LITHOFIN FZ NETTOYANT INTENSIF, en respectant les conseils de dilution. Répandre avec une brosse, et laissez agir 5 à 10 minutes. Brossez à nouveau à la main ou à l’aide d’une brosse, laissez 5 minutes supplémentaires. Ajoutez de l’eau et évacuez la solution avec une serpillère ou un aspirateur à eau. Rincer à l’eau claire, bien chaude, que vous renouvelez souvent, et avec une serpillère propre jusqu’à évacuation complète des résidus. Laissez sécher 24h avant d’effectuer un éventuel traitement.
      2. pour l’entretien courant hebdomadaire, utilisez LITHOFIN FZ PRODUIT D’ENTRETIEN selon les précautions d’emploi.
      Ces produits professionnels sont en vente chez les revendeurs de carrelage.
      Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter :http://www.lithofin.com.
      Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et… faites-nous savoir si ce conseil a été utile !
      Stéphanie Guerrouche – Novoceram

      Répondre
      • très bon conseils pour l’entretien des carreaux, mais j’ai encore un soucis,on a fait la pose des carreaux chez moi et tout suite ils n’ont pas fais le nettoyage. le carreau a un aspect déjà vieux alors que nous l’avons nettoyée a l’eau de javel . s’ vous plais aider moi a ce que mon carreau puisse retrouver son éclat.

        Répondre
        • Bonjour Landry Monana, normalement en fin de chantier, un nettoyage très soigné doit être opéré pour enlever la laitance de ciment et les résidus de joints. Ce nettoyage peut être effectué avec des produits comme FILA DETERDEK ou LITHOFIN KF Enlève Ciment. Mais comme vous habitez dans les lieux depuis quelques temps, il faudra procéder d’abord à un premier nettoyage avec les produits FILA PS 87 ou LITHOFIN FZ NETTOYANT INTENSIF. Ces produits sont vendus chez les revendeurs de carrelage. Pour plus d’informations : http://www.filachim.com ou http://www.lithofin.com. En vous souhaitant bonne continuation, Cordialement – Stéphanie Guerrouche – Marketing Novoceram

          Répondre
  6. Très bon article avec des infos très intéressantes. Cela me laisse une bonne opinion sur votre site, je reviendrais certainement!

    Répondre
  7. Bonjor,

    J’ai emménager il y a 5 mois dans ma maison , j’ai un carrelage grès cerame, j’ai tout essayer … Eau très chaude avec vinaigre blanc, savon noir, tout au début j’avais même utiliser un peu de javel.
    J’ai acheter un produit qui enlève la laitance , je l’ai utilisée en deux fois…
    Mon carrelage se sali très vite, il a une couleur taupe, j’envisageais dinvestir dans un nettoyeur vapeur, croyez vous qu’il vaille,la peine ??
    Auriez vous un conseil… J’avais les marques de mes chaussures comme imprégnée dans le carrelage. À un tel point que j’ai due utiliser une brosse .. À quatres pattes au sol … C’est invivable au quotidien .. Ça me rend malade …

    Mon ami me dit de prendre du solcarlus … J’ai pourtant de bon produit ( St. Marc) ou le savon noir acheté chez Leroy merlin.

    Répondre
    • Bonjour Sylvia, avant d’investir dans un nettoyeur vapeur, pour effacer les marques de pas, nous vous conseillons d’utiliser le produit FILA PS 87 ou LITHOFIN FZ NETTOYANT INTENSIF. Nous ne connaissons pas le solcarlus dont vous parlez. Mais nous vous recommandons d’éviter les produits traditionnels d’entretien des sols, parce qu’ils sont chargés de parfums et substances pour faire briller mais qui créent en fait une couche grasse en surface qui retient au contraire la salissure et les traces de chaussures. Avant de vouloir enlever la laitance, nous vous conseillons de faire disparaître d’abord ce film gras qui s’est formé notamment après l’utilisation du savon noir. Je reste à votre disposition pour toute autre information. Cordialement. Stéphanie Guerrouche – Marketing Novoceram

      Répondre
      • Bonjour, merci pour les conseil que j’ai bien sur reçu tardivement… J’ai acheter le nettoyeur vapeur qui ne me sert à rien dans le nettoyage de mon sol … Les trace de pas sont toujours la…. Ou pourrais je me procurer çet produits ?? J’ai regarder surle net mais bien évidement les frais d’envois sont aussi cher que le,produit lui même .
        Merci.

        Répondre
        • Bonjour Sylvia, pour vous procurer les produits FILA ou LITHOFIN que je vous ai conseillés dans mon précédent message, sans payer de frais de port, vous pouvez vous rendre chez les bons revendeurs de carrelage. Ce sont des produits professionnels qui sont vendus chez les spécialistes de matériaux. Pour connaître celui qui est le plus proche de chez vous, je vous communique l’adresse de contact : info@domitec.net (pour Lithofin) ou info@filachim.com (pour Fila). En vous souhaitant bonne continuation, cordialement. Stéphanie Guerrouche – Marketing Novoceram

          Répondre
          • j’ai appeler,le revendeur de carrelage car je pensais qu’il pouvait être possible que se soit un défaut de produit , il.m’as dit que j’étais la seule,à me plaindre bien que sur internet je tombe sur des cas similaires au miens, je me suis rendue sur place et ai acheter un décapant fila et un nettoyant fila cleaner
            Je suis très contente…. Se fut contraignant car cela.mas pris énormément de temps mais le,résultats est positif!!!!
            En espérant que cela dure dans le temps .
            Merci pour vos conseils , mon carrelage est un novoceram également . :)

          • Bonjour Stéphanie, je viens seulement d’acheter mes produits fila… J’ai pris PS87 et fila cleaner pour la suite… Au bout d’un an ;) ) bonns journée.

  8. Bonjour,

    J’aimerais que vous me conseillez sur le nettoyage du carrelage grès cérame lava stone que je viens de poser. Il y a encore beaucoup de laitance

    Merci d’avance pour la réponse

    Répondre
    • Bonjour, pour le nettoyage du grès cérame en fin de chantier, nous conseillons d’utiliser le produit KF ENLEVE CIMENT de LITHOFIN (www.lithofin.com) ou DETERDEK de FILA (www.fila-chim.com). Je reste à votre disposition pour tout complément d’information. En vous souhaitant bonne continuation, Cordialement. Stéphanie Guerrouche – Marketing Novoceram

      Répondre
  9. Bonjour !
    Je sollicite vos conseils :
    Mon carrelage est en grès, il a plus de 20 ans, est en bon état, entretien régulier.
    Cependant, je constate depuis quelques temps un phénomène qui m intrigue : lorsque je passe la serpillère, l eau forme de fines gouttelettes comme un aspect huileux ; sauf sous les tapis où l eau mouille véritablement le carrelage.
    Je n ai pas employé de produits particuliers, seulement produit de simple lavage.
    J ai tenté de supprimer cette impression en lavant avec l eau de javel ou du vinaigre blanc, ou lessive st marc avec rincage… mais j ai toujours ces gouttelettes…
    Merci pour vos conseils.

    Répondre
    • Bonjour Francine, le phénomène que vous remarquez est le signe que votre carrelage s’est encrassé et qu’un film gras s’est formé à la surface. Pour le faire disparaître nous vous conseillons de recourir à un produit alcalin comme FZ Nettoyant Intensif de Lithofin (www.lithofin.com) ou PS87 de Fila (www.fila-chim.com) qui dissoudront les graisses. Je reste à votre disposition pour tout complément d’information. En vous souhaitant bonne continuation, Cordialement. Stéphanie Guerrouche – Marketing Novoceram

      Répondre
  10. bonjour,
    j’ai dans ma maison du carrelage de marque « novocéram » pour une surface d’environ 120m2. il a était fait il y a maintenant 4 ans et depuis le début, il s’encrasse, se tache, graisse…. nous l’entretenons avec de l’eau chaude régulièrement. j’ai souvent essayé des produits comme vinaigre blanc ou fila…. mais rien n’y fait. le carrelage reste taché et gras puisque dès qu’on le nettoie, cela ne met pas de l’eau partout! comme de l’eau sur de l’huile. l’eau ne se dépose pas de facon uniforme. merci pour vos conseils.

    Répondre
    • Bonjour Sylvain et Sandra, nous vous remercions d’avoir choisi notre carrelage pour chez vous. Pour faire disparaître ce film gras à la surface de votre carrelage, nous vous conseillons de recourir à un produit alcalin qui va dissoudre les graisses, par exemple : FZ Nettoyant Intensif de Lithofin (www.lithofin.com) ou bien PS 87 de Fila (www.fila-chim.com). Puis, essayez de dissoudre les restes de laitance ou de joint qui n’ont pas été assez bien nettoyés en fin de chantier (et qui ont retenu les salissures) avec KF Enlève Ciment de Lithofin ou Déterdek de Fila. Enfin, pour le nettoyage courant, nous vous conseillons FZ Produit d’entretien afin de ne pas reconstituer le film gras avec des produits vendus en libre-service. En vous souhaitant bonne continuation, Cordialement. Stéphanie Guerrouche – Marketing Novoceram.

      Répondre
      • Bonjour, j’ai fait un test avec le PS87 de chez FILA sur un grès cérame. très satisfait du test, je vais passer l’ensemble du carrelage au produit. par contre savez vous si je peu utiliser ce produit dans une autolaveuse dilué à 1/5. doit on rincé après nettoyage. c’est une autolaveuse de chez LAVOR la Sprinter Pro.
        Merci pour tout vos conseils. ma femme commencé à être en dépression avec ses soucis de carrelage !!

        Répondre
    • Bonjour Sylvain,
      Je pense avoir le même souci que vous : carrelage qui apparait mouillé par endroit et pas à d’autres, style taches de léopard.
      Après de multiples essais, je l’ai « partiellement » réglé en utilisant une serpillère micro-fibre et le nettoyant sol SANYTOL (produit bleu), et… en passant une dizaine de fois sur chaque carreau quand je lave mon sol (en fait les taches qui disparaissent sont les taches « brillantes/mouillées » contrairement à ce que je m’attendais…
      Le résultat est assez satisfaisant par rapport à tout ce que j’ai pu essayé avant (cela fait 10 mois que nous avons terminé notre maison et que je m’évertue sur mon carrelage : produit pour laitance, vinaigre blanc, vaporetto, éponge grattante carreau par carreau, décrassant pour carrelage, etc).
      Le pb c’est que ça revient toujours au bout d’un ou deux jours ; je pense donc que cela provient du ciment de ma terrasse et de mon garage… Avez-vous également un garage ou une terrasse en ciment, ce qui conforterait mon hypothèse ? En attendant d’avoir les moyens de les carreler, je vais les peindre avec une peinture spéciale, et nous verrons bien.
      Bon courage ! en attendant de trouver « LA » solution.

      Répondre
      • Bonjour Sylvain, vous trouverez certainement un éclairage dans mes différentes réponses aux commentaires sur ce sujet. Pour résumer, les traces peuvent être dues à la laitance de ciment qui n’a pas été nettoyée correctement à la fin du chantier et qui retient la saleté. Nous conseillons d’utiliser FZ Nettoyant Intensif de Lithofin (www.lithofin.com) ou PS87 de Fila (www.fila-chim.com), en humidifiant les joints au préalable qui permettra d’enlever le film gras du ciment qui retient la saleté. Et ensuite KF Enlève Ciment de Lithofin ou Déterdek de Fila. Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et je vous souhaite bonne chance. Meilleures salutations – Stéphanie Guerrouche – Marketing Novoceram

        Répondre
  11. Bonjour stéphanie,
    J’ai le même pb que toutes les personners ici, mais moi la différence c’est que un commercial revendeur de votre marque est venu chez moi et m’a vendu 3 produits.C’était nickel pendant 3 semaines et ensuite j’ai eu de nouveau les mêmes pb.Que dois je faire pour avoir un carrelage nickel.
    Merci pour votre aide

    Répondre
    • Bonjour M.Boukra, j’ai fait part de votre problème à la personne que vous avez rencontrée. Elle ne manquera pas de vous recontacter dans les meilleurs délais afin de trouver une solution. En vous souhaitant bonne continuation, Cordialement – Stéphanie Guerrouche – Marketing Novoceram

      Répondre
  12. bonjour,
    J’ai un carrelage lava stone couleur ardoise, je n’arrive pas a le nettoyer, il y a des traces blanche partout. Avec quoi puis je le nettoyer,,?
    Merci pour vos conseils

    Répondre
    • Bonjour Véronique, pour vous donner vraiment un bon conseil, il faudrait que je connaisse mieux le carrelage dont vous parlez. Vu qu’il n’est pas de notre fabrication, je vous invite à poser votre question au fabricant ou à votre revendeur. En vous souhaitant bonne continuation, Cordialement – Stéphanie Guerrouche – Marketing Novoceram

      Répondre
  13. j’ai un évier en grès anthracite et il est taché de blanc taches qui ne partent pas auriez vous une solution ?

    Répondre
    • Bonjour Jacqueline, en tant que fabricant de carrelage céramique, nous n’utilisons pas les mêmes émaux que les fabricants d’évier. Nous vous conseillons donc de vous adresser au revendeur de l’évier voire son fabricant. En vous souhaitant bonne continuation, Cordialement – Stéphanie Guerrouche – Marketing Novoceram

      Répondre
  14. Bonjour,
    existe-t’il un produit qui pourrait donner un aspect un peu grisé à un carrelage neuf ?
    En effet, je me suis rendue compte après pose qu’il était un peu trop crème…surtout après avoir collé la tapisserie
    MERCI
    Viviane HEITZ

    Répondre
    • Bonjour Viviane, nous ne connaissons pas de produits que nous pourrions vous conseiller pour changer l’aspect de votre carrelage. Nous pouvons simplement vous recommander de vous adresser à votre revendeur voire au fabricant du carrelage en question. En vous souhaitant bonne continuation, Cordialement. Stéphanie Guerrouche – Marketing Novoceram.

      Répondre
  15. Bonjour , nous avons fait poser dans notre maison 75 m² de novoceram origine cire, et j ai des difficultés pour le nettoyer depuis le début. J’ai acheté un vaporeto mais il y avait encore des traces de pas quand on marche pieds nus puis à présent j utilise du st marc résine de pain très dilué mais ce n’est toujours pas impeccable. Je vous remercie d’avance pour les différents conseils que vous pouvez me donner . Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Caroline, nous vous remercions d’avoir choisi notre produit Origine Cire. Les traces de pas proviennent certainement de la couche de laitance de ciment qui est restée en surface, peut être à cause d’un nettoyage de fin de chantier insuffisant et qui retient la saleté. Nous vous recommandons de consulter nos conseils de nettoyage sur cette page : http://www.novoceram.fr/images/File/conseils%20pose%20et%20entretien.pdf et de recourir à des produits professionnels comme FILA (www.filachim.com) ou LITHOFIN (www.lithofin.com), notamment dans un premier temps KF ENLEVE CIMENT. Je reste à votre disposition pour toute question. Cordialement. Stéphanie Guerrouche – Marketing Novoceram

      Répondre
  16. Bonjour !
    Me revoici : j ai donc utilisé le produit FILA PS 87 et j ai suivi les recommandations d emploi (j ai dilué 1/5) … et ensuite j ai bien rincé…
    Résultat : mêmes remarques : aspect huileux perdure.
    Pourquoi ?
    Merci de m éclairer sur ce phénomène même s il n y a aucune solution.
    Bonne journée.

    Répondre
  17. bonjour
    j’ai un carrelage gres cerame poli noir j’ai appliqué du citar dessus mais malgres ca il y a toujour un voile blanc sur le carrelage quand je le nettoye a savoir que je ne passe que de l’eau chaude dessus et on voit toujours nos trace de pieds nu dessus
    merci de m’aider

    Répondre
    • Bonjour Sarah, je vous invite à consulter nos conseils de nettoyage et d’entretien dans la rubrique Infos Techniques et commerciales (lien en bas de la home page) et à consulter mes différentes réponses aux commentaires à ce sujet. Je reste à votre disposition pour toute question et je vous souhaite bonne chance pour la suite. Meilleures salutations – Stéphanie Guerrouche – Marketing Novoceram.

      Répondre
  18. bonjour

    je suis depitée ; nous avons emménagé il y a 8 mois dans une maison neuve ;j’etais habituée a nettoyer mon carrelage en gres cerame uniquement avec de l’eau chaude et pour retirer de tache un peu plus grasse que mon chien a laisse a certains endroits j’ai utilisé un spray (dont je ne connait pas la composition) a cet endroit mon carrelage a perdu sa brillance et laisse des marque de nuance pouvez vous me guider un peu d’avance merci de votre aide

    Répondre
    • Bonjour Muriel, ne vous inquiétez pas ! comme vous pourrez le lire dans mes réponses précédentes, nous vous conseillons les produits suivants pour éliminer le film gras sur votre carrelage : FZ Nettoyant intensif de Lithofin (www.lithofin.com) ou PS87 de Fila (www.fila-chim.com). Je reste à votre disposition pour tout complément d’information. Meilleures salutations – Stéphanie Guerrouche – Marketing Novoceram

      Répondre
  19. J’ai un carrelage gré cérame taupe qu’il faut entretenir tous les jours car très salissant. J’ai fait venir le revendeur qui m’a donné un produit décapant pour
    enlever la laitance car j’avais des traces d’eau qui ne partaient pas. Le PB est resolu mais au quotidien je n’arrive pas à trouver un mode de nettoyage satisfaisant. J ‘ai des traces du passage de la serpière micro fibre quelque soit le produit utilisé et même avec l’eau chaude seule ou vinaige blanc
    Je regrette ce choix qui est un vrai casse tête au quotidien.

    Répondre
    • Bonjour Eliane, maintenant que votre sol a été décapé, il faut choisir un produit adapté pour le nettoyage courant. Nous vous conseillons les produits de la gamme Lithofin (www.lithofin.com) du type FZ Produit d’entretien. Par expérience, évitez autant que possible les produits soit-disant « sans rinçage » et parfumés vendus en grande surface car ils risqueraient de reformer un film gras en surface. En vous souhaitant bonne continuation, cordialement – Stéphanie Guerrouche – Marketing Novoceram.

      Répondre
  20. bonjour,
    ma femme de ménage a renversé des taches d’eau de javel pure sur notre carrelage en gré cérame poli beige. Nous avons maintenant sur de nombreux carreaux des taches blanches incrustées. avez-vous un conseils à me donner pour essayer de les enlever.
    merci

    Répondre
  21. bj nous venons de carreller mon salon et salle a manger avec du carrellage ceramique plein ds les tons noir avec un peu de brun tres clair dedans
    s’est le mm carrelage que ds ma cuisine qui lui est pose depuis 2 ans je n’ai jamais eu aucuns soucis de peliculle grasse ds ma cuisine et j utillise n ‘importe quoi javel savon marseille savon noir enfin tout ses produits mdr ici ds mon salon salle a manger j’ aspire tout les jours avant de nettoyer et la sem passee j’ ai nettoyer avec un mop et javel j’ai mouiller comme il faut le mop et arrive au bout de ma piece je l(ai pose pour nettoyer ou sa a degoullinner on voit toute une trainee comme si j’avais mis la javel purrrr mais ce n ‘est pas le cas et ou j(ai pose le mop pareil une grosse tache comme decolloree que me conseiller vous de faire y a t’il moyen de ravoir ces taches et avec quoi puis je nettoyer mon carrelage car il reste tj gras vite propre mais tj gras merci de me repondre j’espere trouver une solution a ce probleme snif snif on vient de carreller il y a 2 sem et mon carrellage deja foutu:-( merci mon carrellage est mat

    Répondre
    • Bonjour Carine et Youri, ne vous inquiétez pas, votre carrelage n’est pas foutu comme vous dites ! Comme pour la plupart des personnes qui ont commenté ici, votre carrelage doit présenter une pellicule grasse en surface qui retient la saleté. Je vous conseille de le nettoyer avec un produit alcalin, par exemple Lithofin FZ Nettoyant Intensif pour éliminer ce film. Vous trouverez tous mes conseils dans mes réponses ici. Je vous souhaite bonne continuation. N’hésitez pas à me tenir au courant pour la suite. Cordialement – Stéphanie Guerrouche – Marketing Novoceram

      Répondre
  22. Notre carrelage Pietra di noto grès césame qui a été posé en juin 2012. ( rénovation )
    Depuis j’ai beaucoup de problèmes de nettoyage ! Ignorant qu’on ne pouvait utiliser du carolin je l’ai nettoyé pdt qqu temps avec ce produit ! J’ai donc remarqué au fil des semaines de nombreuses traces de pas , de chaussures , de meubles , de chaises etc …Tout mouvement est marqué ! Le carrelage n’est plus jamais propre , l’eau forme des gouttelettes qui stagnent et sèchent en y laissant des traces
    J’ai donc demandé conseils ds le magasin de livraison et ai acheté du Fila PS/87 pour enlever la couche de cire déposée par le carolin!Après plusieurs nettoyages à une dilution 1/5 + rinçage à l’eau chaude rien ne change !
    Je suis retournée ce samedi dans ce magasin et sous leur conseil ai acheté du Fila Détertek ! A utiliser dilué sur une surface et pur sur une autre !
    Après un nettoyage minutieux et rinçage à l’eau chaude selon le mode d’utilisation ! Les traces reviennent et l’eau perle toujours sur les surfaces nettoyées tant avec du produit dilué et que pur !
    Il n’est vraiment pas normal que j’aie tant de soucis d’entretien pour un nouveau carrelage !!
    Même si le produit carolin utilisé n’était pas adéquat ce que j’ignorais totalement, il doit y avoir une solution pour l’enlever et cela me paraît aberrant que ce soit l’unique raison des traces si tenaces !
    J’ai lu tous les commentaires et conseils précédents et vois que je en suis pas la seule !! Comment trouver une solution efficace et durable
    Merci car je suis très découragée

    Christine

    0472 25 61 74

    Répondre
    • Bonjour Christine, nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez en nous faisant part de votre problème. Toutefois, nous sommes en mesure de donner des conseils de nettoyage seulement pour les produits que nous fabriquons, parce que nous les connaissons parfaitement. Le carrelage dont vous parlez n’est pas de notre production. Nous vous conseillons donc de vous adresser plutôt au revendeur ou directement au fabricant.
      En vous souhaitant bonne continuation, Meilleures salutations – Stéphanie Guerrouche – Marketing Novoceram.

      Répondre
  23. Bonjour Christine !
    Voir mon intervention beaucoup plus haut.
    Ce phénomène, je le rencontre sur du carrelage ancien et également récent.
    Je n ai pas utilisé le produit carolin ; le seul que j ai pu abusivement utilisé pour le nettoyage est la lessive st marc en paillettes.
    J ai tout tenté, y compris le produit fila ps87 conseillé … aucun résultat.
    Pour l instant, je nettoie mon carrelage avec de l eau et un peu de produit ordinaire…
    Renseignement pris chez Leroy Merlin, un jeune employé m a conseillé un produit tout simple : L essence F. Il dégage beaucoup d odeur donc j ai fait simplement qques essais et je trouve un léger mieux où je l ai employé.
    Je tenterai plus au printemps…
    Je ne comprends pas qu il n y ait pas de solution…
    Echangeons donc nos tentatives et le premier qui trouve… Merci d avance.
    Francine.
    PS : je n ai par contre pas fait la tentative avec le produit Lithofin FZ indiqué plus haut. A voir peut être. J envisage quand j aurai un peu de temps de me rendre chez un vendeur professionnel de carrelage sérieux.

    Répondre
    • Bonjour Francine, nous pensons que la meilleure solution reste celle du produit Lithofin FZ comme je vous l’ai indiqué dans mon précédent message. L’essence ne nous semble pas adaptée dans la mesure où c’est un produit plutôt gras. D’autre part, nous nous sommes renseignés et la Lessive St Marc que vous semblez avoir utilisée plusieurs fois est un produit sans rinçage, qui contient un alcool gras et de l’essence de terenbenthine. 3 éléments qui amènent à laisser un dépôt gras en surface quand vous l’utilisez. Si Le dosage n’est pas respecté, la concentration risque d’être trop élevée et formera alors un film gras qui retient la saleté et les traces. Dans l’attente de vos nouvelles, cordialement – Stéphanie Guerrouche – Marketing Novoceram

      Répondre
  24. Bjr,
    Il y a un an, nous installons un gré cérame, facile d’entretien d’après le revendeur. Comme ma femme est maniaque cela nous convient bien.
    Au départ, nous avons fait l’erreur de nettoyer carreau par carreau au st marc, croyant bien faire. Vu le resultat (tâche incrustée), nous sommes retournés voir le revendeur qui nous a vendu fila deterdex et fila cleaner.
    Nous avons appliqué fila deterdex pure carreau par carreau de peur d’abîmer les joints. Certaines tâches on effectivement disparu, mais avec le temps et malgré l’utilastion du fila cleaner, et l’investissement dans un nettoyeur vapeur, le film graisseux semble ne pas disparaître et marque même avec un simple goutte d’eau!!!!!
    On en peut plus, 2 à 3 lavages par semaine et pas de résultat. On est esclave de ce carrelage à tel point que ma femme veut que je remplace le carrelage!!!!!
    On est désespéré, y a t il des proffessionnels qui réalisent des nettoyages de fond ou avez des conseils à nous donner
    merci bcp

    Répondre
    • Bonjour Céline, ne vous désespérez pas ! Les produits Fila sont souvent efficaces et pour information, nous travaillons aussi avec les produits Lithofin. Comme votre sol a déjà été mis en service, nous vous conseillons de procéder d’abord à un bon dégraissage avec Lithofin FZ Nettoyant Intensif (l’équivalent de Fila PS87) en mouillant bien les joints au préalable et en suivant les instructions du fabricant (www.lithofin.de). Puis il faudra ôter le film de laitance, qui a dû rester encore en surface et qui retient les traces d’eau, grâce à Lithofin KF Enlève Ciment. Ensuite, pour l’entretien courant, vous pourrez recourir à Lithofin FZ Produit d’entretien (aucun produit de grandes surfaces, soit disant « sans rinçage » ou « parfumé »). En vous souhaitant bonne continuation, Cordialement. Stéphanie Guerrouche – Marketing Novoceram.

      Répondre
  25. Stéphanie au secourssssssss!!!!!!

    Nous avons emmenagé dans une maison neuve et le carelage a été très mal nettoyé.
    J’ai décidé d’enlever toutes les traces de colles et autres avec du vinaigre blanc le chauffage au sol étant en marche
    J’ai donc nettoyé avec beaucoup de vinaigre blanc et j’en ai mis énormément pensant que le vinaigre allait boire les tâches, par endroit j’avais même fais exprès de laisser quelques petites « flaques » de vinaigre et j’ai laissé le vinaigre comme ça pratiquement 15 min.
    Ensuite j’ai passé la serpillère avec du produit standard
    Sauf que maintenant mon carrelage gris est complétement taché…on voit les endroits ou le vinaigre a été étalé, par endroit on voit même les marques de mes mains que j’avais posées au sol pour frotter.
    Il ya aussi des endroits on voit les gouttes de vinaigres qui ont tachées mon carrelage.
    Que faire???
    Je crois bien que mon carrelage est foutu, que j’ai attaqué la surface

    A l’aide…
    merci

    Répondre
    • Bonjour, ne paniquez pas ! Nous allons trouver une solution. Il y a peu de risque que le vinaigre puisse attaquer le carrelage, ou du moins les grès cérame de Novoceram. Comme vous le dites c’est une maison neuve où le carrelage a été mal nettoyé. Par conséquent, il doit rester une couche de laitance de ciment en surface. Le vinaigre a certainement fait son effet mais il a séché trop vite vu que le chauffage au sol était en marche. Ensuite vous dites avoir utilisé un produit « standard ». Ce dernier a déposé un film gras en surface et fait ressortir toutes les traces. Je vous conseille donc de reprendre depuis le début :
      - appliquer un produit « basique » pour enlever les taches grasses, comme FZ Nettoyant Intensif de Lithofin (www.lithofin.com)
      - utiliser ensuite un produit « acide » pour enlever toute la laitance, par ex : KF Enlève Ciment de Lithofin. Renouveler cette opération plusieurs fois de suite si le nettoyage de fin de chantier n’a vraiment pas été fait comme il faut.
      Bien rincer à l’eau claire entre chaque étape pour enlever toutes les salissures.
      - puis pour l’entretien courant, avec un produit autre que « standard », légèrement basique pour enlever les traces de gras du quotidien; comme FZ Produit d’Entretien de Lithofin.
      Je reste à votre disposition pour toute question. Meilleures salutations. Stéphanie Guerrouche – Marketing Novoceram

      Répondre
  26. Bonjour,
    J’ai mis dans la douche un gres cereame pleine masse mat couleur Antracite foncé .
    Les joints sont en epoxy auxquels j’ai melangé des paillettes.
    A l étalement des joint, j’ai constaté que les paillettes s’etaient incrustées dans les pores du carrelage, et impossible de les retirer, du cout cela fait des traces brillantes.
    J’ai essayé ..le vinaigre, st marc, acide chlorydique, produit special trace de joints epoxy acheté en magasin de carrelage et cher, plus des produits leroy merlin speciaux pour nettoyer le carrelage…j’ai frotté avec une paille de fer..et rien n’y fait, c’est l’horreur !
    Je suis desesperée, et me dis que j’essaierais bien les produits lithofin ou fila ..mais sans grande conviction.

    je ne sais plus quoi faire !

    Répondre
    • Bonjour Sand, une fois sec, ce joint epoxy est extrêmement résistant et résiste aux acides. Il est donc très important de travailler d’une façon méticuleuse et d’essuyer la surface après le jointement. Nous vous recommandons de recourir aux produits Lithofin comme suit. Comme vos joints datent de plus d’un an: appliquer une couche généreuse de Lithofin RESIN-EX et laisser agir 20 à 60 minutes. Brosser et éliminer. Pour les résidus tenaces, répéter la procédure et laisser agir plus longtemps, plusieurs heures si nécessaire. Rincer la surface avec une solution diluée de Lithofin FZ Nettoyant Intensif. NB : Ne pas appliquer Lithofin Resin-EX sur les surfaces sensibles aux acides. Il faut toujours éviter que le produit pénètre dans les joints de dilatation. Pensez à protéger les joints au préalable en les humidiant. Procéder m2 par m2. Tous les conseils de la marque sont sur http://www.lithofin.com. En vous souhaitant bonne continuation, Cordialement. Stéphanie Guerrouche – Marketing Novoceram

      Répondre
  27. je dois preciser que les joints ont été posés maintenant depuis plus d un an.

    Merci pour vos idées et votre aide.

    Répondre
  28. Bonjour, nous avons poser un carrelage en grès ceram ton gris de chez b*depot mais je n’en vien pas a bout je dois le laver tous les jours voir plusieurs fois dans la journee. Nous n’avons pas utiliser de produit spécial voile de ciment nous l’avons nettoyer au fur et a mesure de la pose. Le souci c’est que les joints blancs deviennent jaune voir gris a certains endroit et des laver que nous soyons en chaussons, pieds nus ça marque illico en plus nous avons un chiot alors les traces de patounettes!!! Je ne trouve pas de solutions g essayer plein de produits, d’astuces mises sur internet.merci de votre aide.

    Répondre
    • « Bonjour Séverine, même si vous avez nettoyé votre carrelage en grès cérame au fur et à mesure de la pose, nous vous conseillons de réaliser à nouveau un bon nettoyage. Vous dites avoir essayé pleins de produits. S’ils ne sont pas adaptés, ils ont pu former un film gras en surface qui retient toutes les traces de pas (et de pattes !). En ce qui concerne, le jaunissement des joints, il faut penser à humidifier les joints avant d’appliquer le produit nettoyant. Sinon, le produit risque de pénétrer et attaquer les joints, puis vous en répandez sur le carrelage. C’est ce qui contribue à laisser une pellicule sur les carreaux où se fixent les salissures. Voici donc la marche à suivre :
      1) décrasser soigneusement avec FZ nettoyant intensif de Lithofin (www.lithofin.de/fr) pour enlever le résidu gras et les traces éventuelles de joint qui a été attaquées. Humidifier les joints au préalable.
      2) bien rincer en renouvelant l’eau très chaude fréquemment
      3) enlever la laitance avec KF enlève ciment de Lithofin et rincer à l’eau claire. Opération à renouveler si besoin.
      4) entretenir régulièrement avec un produit légèrement basique (type FZ produit d’entretien)
      En vous souhaitant bonne continuation, cordialement – Stéphanie Guerrouche – Marketing Novoceram. »

      Répondre
      • Bonjour .
        j’achète mes produits lithofin et fila chez :
        http://www.doctorsols.com
        ils ont toute les gammes et livre rapidement
        en + un technicien vous conseil
        bon courage marco

        Répondre
  29. Bonjour,

    URGENT ! Cela fait maintenant 8 mois que j’ai emmenage dans une maison neuve. Dans la salle il y a du carrelage monocuisson de classe 4 mais ma soeur a lave le sol avec du produit normal et maintenant des taches ne partent plus. Que dois je faire pour les enlever et ensuite quels produits dois-je utiliser pour entretenir le sol.

    Merci pour votre reponse

    Répondre
    • Bonjour Malika, afin de formuler un meilleur diagnostic pouvez-vous nous préciser quel était le produit utilisé par votre soeur et comment sont les tâches (blanches opaques, auréoles, ..) ? Dans l’attente de vos informations, meilleures salutations – Stéphanie Guerrouche – Marketing Novoceram

      Répondre
  30. Bonjour. Je trouve votre site très intéressant et j’ai l’espoir que vous puissiez résoudre mon problème. Cela fait 4 ans que nous avons emménagé dans notre maison. Le constructeur nous a posé un carrelage grès cérame porcelaine sur un chauffage au sol. Il n’a pas nettoyé en profondeur et m’a déconseillée d’ employer des produits spécifiques pour enlever la laitance ou d’utiliser des nettoyants à base d’huile de lin à cause du chauffage au sol. Sur ses conseils, J’ai donc nettoyé mon carrelage avec un mélange eau de javel et vinaigre blanc. Sur le moment, j’ai cru avoir enlevé toute la laitance. Mais, notre carrelage ne cesse de s’encrasser : je le nettoie avec les produits de la marque Vigor sans résultat et, régulièrement, je n’ai pas d’autre solution, pour ravoir la saleté incrustée, que de me mettre à 4 pattes et de frotter les sols à l’aide d’un tampon Jex (seul moyen que j’ai trouvé pour enlever la crasse et raviver la blancheur du carrelage).
    Aidez-moi, s’il vous plait, à trouver le bon moyen de décrasser mon carrelage et de l’entretenir tout en préservant le chauffage au sol.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Isabelle, si votre carrelage est encrassé comme vous le décrivez, nous vous conseillons de procéder à un nettoyage soigneux grâce au produit FZ Nettoyant Intensif de la marque Lithofin. Ensuite, s’il reste de la laitance comme vous l’indiquez dans votre message, vous pourrez recourir à KF Enlève Ciment de la marque Lithofin en respectant le mode d’emploi et en ayant humidifié les joints au préalable. Puis, nous vous recommandons de ne plus utiliser le vinaigre blanc, la javel, le tampon Jex, ni les produits d’entretien courant (chargés en additifs pour le parfum, la brillance, etc, qui ne font que former une couche de gras à la surface du carrelage qui retient la saleté). De l’eau bien chaude, propre et éventuellement le produit d’entretien FZ Produit d’entretien (toujours Lithofin) pourront suffire à nettoyer votre sol. En vous souhaitant bon nettoyage, cordialement – Stéphanie Guerrouche – Marketing Novoceram.

      Répondre
  31. Bonjour,

    Je possède un carrelage Noname 60×60 Clarté.
    Le carrelage est très beau. En revanche lorsque je le regarde à contre jour je vois des traces au sol. On peut voir des taches qui semblent incrustées dans le carrelage.
    En cherchant je me suis rendu compte que le vinaigre blanc faisait se genre de tache.
    Je n’ai pas essayé avec d’autres produits.
    Y a t’il une solution pour faire ces traces?
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Pierre, le vinaigre blanc est très acide et a pu dissoudre une partie du film de saleté qui se trouvait en surface du carrelage. Un produit basique est préconisé pour enlever les tâches grasses du quotidien. C’est pourquoi, nous vous conseillons de procéder à un nettoyage soigneux grâce au produit FZ Nettoyant Intensif de chez Lithofin afin de décaper votre sol. En vous souhaitant bonne continuation, cordialement – Stéphanie Guerrouche – Marketing Novoceram.

      Répondre
  32. Bonjour,
    J’ai un carrelage no name. J’en suis malheureusement arrivée à le détester !!! Il y a 2 ans je l’ai nettoyé avec les produits de la game Fila. J’ai cru que ça avait marche, malheureusement aujourd’hui, c’est pire !!! Je n’utilise que de l’eau et du vinaigre et on voit toute les traces de pas .
    Pensez vous qu’avec de l’alcool ménager cela ferait partir les tâches ?
    Merci par avance pour votre aide….

    Répondre
    • Bonjour,
      le carrelage en grès cérame comme Noname doit pouvoir se nettoyer facilement. Il doit y avoir une surface de gras ou de ciment. Quels produits FILA avez-vous utilisé exactement et dans quel ordre chronologique ? Utilisez-vous un produit dégraissant ? Sachez que le vinaigre nettoie les laitances mais n’est pas suffisant pour enlever les corps gras. Comment sont vos joints : epoxy ou ciment ? coloré foncé ou gris ciment ? D’après vos informations détaillées nous pourrons établir un meilleur diagnostic. Dans l’attente de vos commentaires, cordialement – Stéphanie Guerrouche – Marketing Novoceram

      Répondre
  33. Bonjour,
    Comme vous tous j’ai moi aussi de gros soucis de nettoyage de mon carrelage.
    Le carrelage (nô name) est neuf, il a été posé il y a 2 mois et n’a jamais été nettoyé avec autre chose que de l’eau chaude, sauf un peu de vinaigre blanc par endroit au début afin de retirer la laitance restante.
    Quand je passe la serpillère l’eau ne se dépose pas de manière uniforme, elle forme de fines gouttelettes. le sol met plus de 2h à sécher (même avec une serpillère bien essorée). Et une fois sec, il reste les marques de ces micro gouttelettes partout!
    si quelqu’un pouvait m’expliquer la raison et me conseiller pour l’entretien courant.
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Emilie, nous vous répondons via e-mail.
      Bien cordialement.

      Répondre
  34. Bonjour,

    J’ai emménagé dans un appartement fin 2009 dont le carrelage grès cérame noname pureté a été posé en 2008.
    Ne connaissant pas les conditions d’entretien du grès cérame, j’ai utilisé au départ des produits standards disponibles en grande surface.

    Mi 2011, constatant des traces mates (comme si le carreau était usé) dans le couloir d’entrée et des tâches (alimentaire, eau, savon?) dans la cuisine et la salle d’eau, je me suis rendue chez un revendeur de la marque Fila.
    Sur ses conseils, j’ai appliqué du Déterdek. Certaines tâches ont disparues, d’autres se sont atténuées, les traces de type « usures » sont restées intactes.
    En parallèle, pour l’entretien courant, j’utilise Fila cleaner.

    Au fil du temps, des tâches réapparaissent plus importantes en nombre dans la salle d’eau et la cuisine et elles gagnent le salon! Les traces mates se sont multipliées dans les lieux de passage.
    Ce qui est curieux c’est que les carreaux semblent propres lorsqu’on les regarde de « face », les tâches ne sont visibles que sous certains angles en fonction de la luminosité.

    J’ai tenté récemment le nettoyeur vapeur, sans succès.

    Est-ce que j’aurais du passer un produit protecteur de la marque Fila après le deterdek pour protéger le carrelage? Le deterdek a-t-il pu abîmer le carrelage?
    Je ne sais pas quoi faire de peur d’aggraver davantage la situation. Aussi, je vous remercie pour votre aide.

    Cdlt

    Répondre
    • Bonjour Raphaële, nous vous répondons via e-mail.
      Bien cordialement.

      Répondre
  35. Bonjour
    J’ai carrelage sur lequel à contrejour je vois des traces de pas comme des empreintes (semelles de chaussures par ex)
    En appuyant avec la main je peux parfois voir les traces de doigt…
    Que faire ?
    Merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour Arnaud, nous vous répondons via e-mail.
      Bien cordialement.

      Répondre
  36. bonjour, cela fait 1 mois que nous avons emménager, malgré les nombreux lavage (au vinaigre blanc ac eau, lessive de soude qui a enlevé beaucoup de saleté) le carrelage intérieur Tropic acheté chez Leroy Merlin fait un effet de non propre, des restes. j’ai un chauffage, est ce que ça vient de ça que l’eau laisse des trace, sachant que je ne le sèche pas! dans l’attente d’un réponse de votre part! cordialement!

    Répondre
    • Bonjour,
      nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez. Toutefois, nous ne connaissons pas le carrelage que vous avez acheté chez Leroy Merlin et en l’absence d’un diagnostic visuel, il nous est difficile de trouver une solution. Nous vous invitons à poser votre question à votre revendeur et à consulter nos conseils de pose, d’entretien et de nettoyage sur notre site à cette page : http://www.novoceram.fr/images/File/conseilsposeetentretien.pdf. En vous souhaitant bonne continuation, Cordialement

      Répondre
  37. merci pour ces tuyaux !

    Répondre
  38. Je vous remercie pour ces précieuses informations et votre professionnalisme.
    La solution alkaline a bien fonctionné.
    Merci

    Répondre

Commentez cet article

Aucun trackback

En premier plan

  • La Chocolaterie Craponne Richard Bagur
    La Chocolaterie – Craponne

    Nom : - Studio : Richard Bagur Architecte d’intérieur Adresse : 21 rue ClaudiaLyon69002France Site internet : www.richardbagur.com Biographie : Nous voulons créer une identité propre à chaque client à travers l’espace et l’ambiance décorative, en associant volumes, matières et couleurs. Suivez-nous : - Nom : La Chocolaterie Typologie : Magasin Année : - Ville ...

  • Storm Cottage , Great Barrier , New Zealand
    Nouveauté 2013 : Formes

    Comme chaque année, lors du Cersaie, le Salon International de la Céramique d’Architecture et de l’Aménagement de la Salle de Bains, Novoceram enrichit son catalogue avec de nouvelles séries. En 2013, en plus de la série Talm, un carrelage inspiré par de nouveaux matériaux aux reflets métallescents dont la version sol se combine parfaitement avec ...

  • aline charriere tangram architectes hotel dieu
    Logements Hôtel-Dieu – Marseille

    Nom : Aline Charrière Studio : Tangram Architectes Adresse : 10, rue Virgile Marron Marseille 13005France Site internet : www.tangram-architectes.com Biographie : Architecte d’interieur diplomée de l’école Boulle à Paris et Architecte diplomée d’état à l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille-Luminy. Elle a rejoint l’atelier Tangram en aout 2008 et travaille en collaboration avec Laure ...

  • remi-giffon-chalet-thumb
    Chalet Maria – Courchevel

    Nom : Remi Giffon Studio : Remi Giffon architecte d’interieur Adresse : 33, Faubourg des Balmettes Annecy 74000France Site internet : www.remigiffon.com Biographie : - Suivez-nous : Nom : Chalet Maria Typologie : Bâtiment Public Année : - Ville : Courchevel Surface : - m² Commanditaire : - Constructeur : - Poseur : - Description ...

  • pascal-brunel-orain-thumb
    Médiathèque – Verneuil sur Seine

    Nom : Pascal Brunel-Orain Studio : PBO Architecture Adresse : Péniche Calyx – 48, quai Aristide Briand Triel-sur-Seine78510 France Site internet : www.pboarchi.fr Biographie : - Suivez-nous : Nom : Médiathèque de Verneuil-sur-Seine Typologie : Bâtiment public Année : 2013 Ville : Verneuil-sur-Seine Surface : 448 m² Maitrise d’ouvrage : Ville de Verneuil sur Seine ...

  • maumy-thumb
    Café de l’Horloge – Chambery

    Nom : Emmanuel Maumy Studio : EMC2 Studio Adresse : ---- Site internet : www.emc2-studio.com Biographie : - Suivez-nous : Nom : Crea Design Studio : Crea Design Adresse : Rue SommeillerMery73420France Site internet : www.crea-design.fr Description : - Suivez-nous : - Nom : Café de l’horloge Typologie : Bâtiment public Année : 2013 Ville ...

  • hotel-champ-fleuris-thumb
    Hôtel Champs Fleuris – Morzine

    Nom : Philippe Deletraz Studio : Atelier Deletraz Adresse : 2 rue du Parc Annemasse 74100France Site internet : www.atelier-deletraz.com Biographie : - Suivez-nous : - Nom : Hôtel Champs Fleuris Typologie : Bâtiment public Année : 2013 Ville : Morzine Surface : 520 m² Maître d’ouvrage : - Constructeur : - Poseur : Carrelage ...

  • pose-carrelage
    Comment poser du carrelage sol?

    La pose du carrelage sol doit être réalisée par un carreleur professionnel qui vous garantira un travail et une finition de qualité. Voici un descriptif des principales activités de pose qui ne se veut pas exhaustif, mais qui vous révèlera quelques méthodes utilisées par les carreleurs afin de comprendre certains aspects de ce métier. La ...

  • thumbparty
    The Party

    Les lumières se sont éteintes, la musique s’est arrêtée, mais il reste de l’euphorie et de l’excitation dans l’air après cette grande fête pour le 150ème anniversaire de Novoceram lors du Cersaie 2013! Le stand réinterprète de façon contemporaine le fameux décor du film « La Party » de Blake Edwards. Découvrez cette villa moderniste ...

  • blog011
    The Party : le nouveau stand de Novoceram au Cersaie 2013

    Après l’inauguration de la salle d’exposition de Saint-Vallier et le Concours Photos en ligne « Joyeux Anniversaire Novoceram », Novoceram continue sa série d’initiatives pour fêter son 150ème anniversaire avec un nouveau stand sur le Cersaie 2013, le Salon International de la Céramique d’Architecture et de l’Aménagement de la Salle de Bains, qui aura lieu à Bologne ...

TwitNos Derniers TweetsTwitter
Suivez @Novoceram
Novoceram (depuis 1863) se place parmi les offres les plus importantes en matière de #carrelage #céramique en #grès cérame pour revêtements du sol et mur. followers
NEWSLETTER
Insérez votre adresse e-mail pour vous abonner.