Profil de Novoceram

Institutionnel

NOVOCERAM : PROFIL D’ENTREPRISE – Fabricant français de céramique depuis 1863

Aux pieds des collines drômoises, au bord du Rhône, se trouve Novoceram, une perle de la créativité française qui y fabrique ses céramiques depuis 1863. Première entreprise à exalter le style et le charme français dans le secteur des carreaux en céramique, Novoceram se distingue par ses choix écologiques ambitieux et concrets, par son système logistique innovant et par son sens inné du design qu’elle exprime dans ses collections céramiques ainsi que lors des grands évènements qu’elle organise pour véhiculer ses valeurs.

L’histoire de Novoceram commence en 1863 à Saint-Vallier-sur-Rhône (26). Avec ses 4 millions de m2 de production annuelle, 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, 90.000 m2 de surface et 170 employés, la société est aujourd’hui un des plus importants producteurs français du secteur céramique.

FRANCE : L’identité française est une véritable valeur de marque de Novoceram qui distingue profondément la société des autres entreprises céramiques. Les sources d’inspiration, le style des produits et la façon de les présenter dans les plus importants salons du monde, expriment toujours avec orgueil le charme et les valeurs les plus authentiques de la haute couture céramique française. Cette démarche est avant tout un engagement industriel : plus de 96,1% de la production de la marque est fabriqué en France dans son site productif de Champblain, au cœur du département de la Drôme ; pour le reste de la production elle bénéficie des synergies du groupe italien Gruppo Concorde, l’un des principaux producteurs de revêtements céramiques en Europe, dont Novoceram fait partie depuis l’année 2000.

ENGAGEMENT ECOLOGIQUE : Novoceram s’engage dans une politique écologique ambitieuse et concrète. Novoceram est le premier fabricant français à avoir obtenu la certification ISO 17889-1 publiée en 2021, qui garantit pour chacun de ses produits le respect de normes très élevées de durabilité environnementale, économique et sociale. Les carreaux de céramique Novoceram peuvent être universellement reconnus comme ayant été produits selon un processus vertueux visant le développement durable sous tous ses aspects. Novoceram est aussi le seul fabricant français de carrelage à avoir obtenu la certification ISO 14001 pour son système de management environnemental. Cet aboutissement récompense les importants investissements dans l’appareil de production pour réduire les consommations énergétiques et d’eau, ainsi que les procédures toujours plus exigeantes qui ont été mises en place à tous les niveaux de l’entreprise – de l’usine aux bureaux – dans le but de contrôler et diminuer toujours plus l’impact de son activité sur l’environnement.

COLLECTIONS ET SYSTEMES DE POSE : Les produits Novoceram sont le fruit d’une recherche perpétuelle dont les inspirations et les idées proviennent des traditions et des cultures du monde entier ainsi que des tendances du design. Les collections s’organisent dans un catalogue complet pouvant répondre à toute exigence : les précieux papiers peints céramiques de la gamme Novoceram Art, les collections en grès cérame coloré dans la masse et en grès cérame émaillé, pour ambiances résidentielles et commerciales de la gamme Novoceram Charme et une sélection des produits en grès cérame technique et en monocuisson de la gamme Novoceram Projet, destinés aux grands projets architecturaux. Novoceram propose également des systèmes de pose exclusifs pour réaliser des sols flottants intérieurs ou extérieurs sans utiliser ni colles, ni joints, ni supports en ciment qui permettent de combiner pour la première fois les qualités techniques du grès cérame avec la commodité et les avantages d’un sol flottant.

UPEC : Tous les produits Novoceram bénéficient du classement UPEC carrelage qui permet de connaître la juste utilisation des carreaux, dans les destinations pour lesquelles ils ont été conçus, selon les normes ISO qui définissent les critères pour évaluer leur résistance à de fortes sollicitations, à l’usure, au poinçonnement, à l’eau, aux agents chimiques et produits tachant. Les produits sont aussi testés de façon indépendante par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) qui en certifie la classification selon un standard UPEC.

LOGISTIQUE : Chez Novoceram, la logistique est d’une importance stratégique. Elle permet de garantir les niveaux de stocks optimaux pour répondre aux exigences du marché et d’offrir des solutions de transport efficaces jusqu’au destinataire final. La livraison au client est assurée grâce à une activité attentive de planification et de gestion des flux qui seront ensuite confiés aux principaux acteurs logistiques nationaux et internationaux. Ceci permet de pouvoir répondre avec rapidité et efficience aux exigences de transport les plus variées à travers le monde entier et quelle que soit la quantité, d’une simple boîte à plusieurs containers. Une importance fondamentale réside dans la capillarité du réseau de distribution en France, en Europe et dans les principaux pays du monde, ce qui permet aux clients de s’appuyer sur un support local pour toute nécessité.

GRANDS éVèNEMENTS : L’univers Novoceram se compose non seulement de produits mais aussi de moments intenses, exprimant toute la richesse du savoir-faire de la marque. Evènements culturels, initiatives non conventionnelles sur les réseaux sociaux, meetings soignés dans les moindres détails , stands lors de foires internationales, deviennent pour Novoceram l’occasion de développer des contenus exclusifs pour offrir à chaque visiteur une vision plus complète des valeurs et du style de la Maison.

Pour en savoir plus sur la société et suivre toutes les actualités de Novoceram, rendez-vous sur notre site ou sur notre page Facebook.

INFORMATIONS SYNTHETIQUES NOVOCERAM

CHIFFRE D’AFFAIRES 2019 : 40 millions d’euros
EMPLOYES 2020 : 170
SUPERFICIE 2020 : 120 000 m² dont 46.600 m² couverts
PRODUCTION 2019 : 3.5 millions de m²

WEB ET RESEAUX SOCIAUX

SITE OFFICIEL : novoceram.fr
FACEBOOK : facebook.com/novoceram
TWITTER : twitter.com/novoceram
INSTAGRAM : instagram.com/novoceram/
PINTEREST : pinterest.com/novoceram/
LINKEDIN : linkedin.com/company/novoceram
YOUTUBE : youtube.com/user/novoceram
FLICKR : flickr.com/photos/novoceram

Images à télécharger

Télécharger toutes les images zip / 23.15 MB

Info Pour télécharger les images en Haute Définition, cliquez d'abord sur l'image pour l'afficher, puis Clic Droit pour la télécharger.

Communiqués de presse corrélés