Histoire, 150 ans de Ceramique

Institutionnel

HISTOIRE, 150 ANS DE CERAMIQUE – Le plus ancien fabricant français de carrelage raconte son histoire

Novoceram, fabricant français de céramique depuis 1863, est l’un des plus anciens producteurs de carrelage céramique de France. Ses 150 premiéres années d’histoire montrent qu’elle a su innover pour se placer comme leader sur le marché français.

Aux pieds des collines drémoises, au bord du Rhéne, se trouve Novoceram, une perle de la créativité française qui y fabrique ses céramiques depuis le XIX siécle.

Son histoire commence en 1863, lorsque Louis Boissonnet rachéte une ancienne fabrique de poterie et de tuiles situé à Saint Vallier-sur-Rhéne. En 1865 la société prends le nom officiel de « Etablissements Boissonnet » et s’oriente vers la fabrication d’objets d’art et de vaisselle en grés émaillé, comme le célébre vase allégorique « Le Rhéne et la Saéne » créé par le sculpteur Félix Devaux qui reçut la médaille d’argent à l’Exposition Universelle de 1900. Au cours des années l’entreprise s’agrandit avec l’achat d’autres établissements. En 1918, lorsque Alexis, fils de Louis Boissonnet succéde à son pére, il décide de compléter la production avec des articles de céramique architecturale. En 1933, Louis Boissonnet, petit-fils du fondateur qui succéde à son tour à son pére Alexis, décide de se dédier entiérement à la production de carrelage et de renoncer à la poterie. En 1958 l’Etablissement Boissonnet devient enfin Novoceram. A partir de ce moment la société n’a plus cessé d’investir afin d’accroétre sa capacité de production et de stockage, avec une stratégie devenue encore plus ambitieuse à partir de l’année 2000, quand Novoceram a fait son entrée dans le groupe italien Gruppo Concorde l’un des leaders mondiaux du secteur céramique.

En 1994, à quelques pas seulement de son établissement d’origine de Saint Vallier-sur-Rhéne, Novoceram pose la premiére pierre de sa future usine « Céramiques de Champblain« . C’est ici qu’aujourd’hui elle regroupe sur 90.000 m2 toutes ses activités : de son complexe productif aux bureaux, de son péle logistique jusqu’à son Caroscope, un espace polyvalent entiérement dédié au design et à la céramique.

L’histoire de ces 150 années a inspiré l’artiste catalane Maria Corte qui les a représentées dans une fresque tridimensionnelle accueillant les visiteurs qui souhaitent découvrir l’univers de Novoceram.

Pour en savoir plus la société et découvrir l’histoire de Novoceram, rendez-vous sur le site ou sur la page Facebook.

INFORMATIONS SYNTHETIQUES

1863 : Fondation de l’entreprise par Louis Boissonnet
1879 : Création de la société « établissements Boissonnet », poterie qui fabrique à l’époque des objets d’art et de la vaisselle en grés émaillé
1881 : Agrandissement de l’entreprise et fabrication de porcelaine à feu brune, blanche et imprimée
1897 : Alexis, fils de Louis Boissonnet, rencontre Francisco Quer, lors de sa formation chez Lhospier, fabricant d’émaux à Juan-le-Pins. Ils construiront ensemble la Villa Mauresque encore visible à St Vallier
1900 : Médaille d’argent à l’exposition universelle pour un vase allégorique « Le Rhéne et la Saéne » créé par le sculpteur Devaux
1907 : Regroupement des fabricants de poterie sous l’appellation de « Société Céramique de St Vallier, St Uze et Ponsas »
1909 : Dépét de marque « Terre de Fonte »
1918 : Alexis succéde à son pére Louis Boissonnet
Avec Francisco Quer, ils complétent la production par la céramique architecturale
1931 : Louis Boissonnet décéde, son fils Alexis devient propriétaire des deux fabriques
1933 : Louis Boissonnet (portant le méme prénom que son grand-pére), succéde à son pére Alexis
1935 : L’entreprise se tourne vers la production de carrelages mosaïque en grés cérame émaillé et renonce à la porcelaine
1956 : Brevet déposé pour la création du four continu en monocuisson
1958 : La Société Novoceram est créée par le petit-fils du fondateur
1962 : Dépét du brevet pour la fabrication de la micro-mosaïque en grés
1965 : Dépét du brevet de presse hydraulique
1970 : Jean-Louis Boissonnet succéde à son pére.
Achat des « établissements Baboin » à Saint Vallier-sur-Rhéne pour le stockage et les expéditions, la capacité de production de l’usine passe à 350.000 m² par an
1975 : Dépét du brevet de composition céramique pour la composition de grands formats
1980 : L’entreprise modernise son outil de production en adoptant la cuisson rapide en 1 heure dans un four continu et s’oriente vers la production de carreaux de grands formats pour le sol
1986 : Novoceram rachéte le site de fabrication de Villeroy&Boch à Bourg Saint Andéol (07)
1994 : Novoceram concentre son activité dans le nouveau siége de Champblain situé dans la Zone des Ortis à Laveyron. L’unité de production comprend une usine entiérement automatisée qui produit des carreaux de grés cérame de 30×30 et 42,5×42,5.
Novoceram reçoit le Prix Spécial du jury au Zenith d’Or organisé par le Conseil Général de la Dréme, destiné à récompenser les entreprises performantes de la Dréme
1995 : Premiére entreprise en France à installer une presse à carreaux de 2.500 tonnes de force de pressage et d’un poids de 60 tonnes ainsi qu’un séchoir de 10 m de hauteur
2000 : Rachat de la société par le groupe italien Gruppo Concorde qui investit dans la modernisation et le développement de l’appareil de production
2004 : Diversification des formats en gamme : de 30×30 cm jusqu’à 60×60 cm
2007 : Obtention de la certification Ecolabel
2009 : Lancement du systéme de pose flottante Novoceram Outdoor.
Obtention de la certification ISO 9001 : 2001
2010 : Obtention de la certification ISO 14001: 2004
2011 : Lancement du systéme de pose Novoceram Outdoor plus.
Obtention de la certification ISO 9001 : 2008
2013 : Lancement du systéme de pose Novoceram Indoor plus.
Ouverture du Caroscope, espace polyvalent entiérement dédié au design et à la céramique

L’ILLUSTRATRICE

Maria Corte Maidagan est une illustratrice espagnole née en 1983. Son travail est marquê par une gestion gêomêtriques de formes et par une rêinterprêtation de toutes les conventions classiques de la reprêsentation du corps humain. Ses crêations couvrent un large êventail de domaines: couvertures de livres, affiches, presse, publicitês, animations et illustrations pour enfants.