Communiqué de presse

Temporary Show 2009 « Métamorphose »

Évènements

TEMPORARY SHOW 2009: MÉTAMORPHOSE – Un temporary-show dans un hôtel abandonné pour découvrir l’univers Novoceram

Novoceram, fabricant français de céramique depuis 1863, conduit ses invités dans un voyage spectaculaire dans le temps pour découvrir le passé et le futur d’un hôtel abandonné dans le sud de la France où est mise en scène une exposition hors du commun qui devient le point de départ d’une expérience en quatre étapes à la découverte de l’univers de la marque.

6 jours, 900 visiteurs, 10 partenaires, 12 acteurs et la grande équipe Novoceram au complet pour “Métamorphose” : un événement hors du commun que l’entreprise a mis en scène dans un ancien hôtel abandonné dans le sud de la France pour en faire une suggestive métaphore de la métamorphose que peut vivre un édifice à travers la rénovation des matériaux qui le revêtent.

Métamorphose” est une expérience unique qui accompagne les visiteurs le long d’une journée entière, pendant quatre intenses moments de spectacle, découverte et approfondissements sur le produit céramique. La première étape se déroule à l’intérieur de l’Hôtel des Voyageurs, un hôtel abandonné dans le centre-ville de Saint Vallier sur Rhône, à côté du siège de Novoceram, destiné à être détruit pour faire place à un nouveau bâtiment, mais encore chargé du charme de son histoire. Dans l’audacieux projet de Francesco Catalano, l’hôtel devient la scène d’un spectacle itinérant qui promène les visiteurs entre papiers peints décolorés et escaliers grinçants, pour mieux les surprendre dans des coins d’un fantasque avenir dont les revêtements céramiques de Novoceram sont les protagonistes. Chaque chambre devient une fenêtre ouverte sur la vie du bâtiment, grâce aux surprenantes présences de personnages ironiques et mystérieux interprétés par les acteurs de la Compagnie du Théâtre Ecole de Montélimar.

Le voyage des visiteurs à la découverte de l’univers Novoceram se poursuit avec une deuxième expérience : une visite de l’usine, pour découvrir ce qui se cache derrière la création de chaque carreau. La salle d’exposition de l’entreprise est la troisième étape du parcours : un espace conçu comme une vraie maison, où le style français exalte le charme des collections Novoceram. La dernière surprise réservée aux invités est une autre spectaculaire métamorphose : une élégante salle décorée pour cinq soirées de gala entre les palettes et les racks du stock de Champblain.

Pour découvrir les coulisses et les autres secrets de “Métamorphose” et (re)vivre tous les événements de Novoceram, rendez-vous sur le site ou sur la page Facebook.

INFORMATIONS PRATIQUES

NOM : Métamorphose
CONTEXTE : Evènement d’entreprise
TYPOLOGIE : Temporary Show
INTERIOR DESIGN : Francesco Catalano
SUPERFICIE : L’Hôtel des Voyageurs, le Stock e le Showroom Novoceram
INSPIRATION : Un hôtel abandonné transformé pendant une semaine en scénographie d’une exposition et un show hors du commun
FICHE PROJET : https://www.novoceram.fr/realisations/metamorphose
ADRESSE : Novoceram – Saint Vallier sur Rhône (France)
Hôtel des Voyageurs – Saint Vallier sur Rhône (France)
DATES : Du 8 au 12 juin 2009
HORAIRES : De 16h00 à 21h00

LA SOCIETE

L’histoire de Novoceram commence en 1863 à Saint-Vallier-sur-Rhône (26). Avec ses 4 millions de m2 de production annuelle, 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, 90.000 m2 de surface et 170 employés, la société est aujourd’hui un des plus importants producteurs français du secteur céramique. Novoceram a une démarche écologique constante, récompensée par de nombreuses certifications telles que l’ISO 14001 pour son système de management environnemental ou encore l’ISO 50001 pour son système de management des énergies. Novoceram fait partie depuis l’année 2000 du groupe italien Gruppo Concorde.

L’AUTEUR DU PROJET

Francesco Catalano

Francesco Catalano est l’auteur des stands et des espaces d’exposition de Novoceram, dont il est Directeur Marketing et Artistique. Il est également interior designer dans son propre studio à Reggio Emilia (Italie) spécialisé dans la conception d’espaces non conventionnels. Ses projets ont obtenu de nombreux prix internationaux, dont deux candidatures au Compasso d’Oro, quatre Label et la prestigieuse Etoile de l’Observeur du Design. Il est auteur de livres de marketing expérientiel et fondateur du blog Gorgonia sur lequel il traite ses sujets d’étude, du marketing au design.

En savoir plus

INFORMATIONS ET ENTRETIENS

Notre bureau de presse, toute l’équipe Novoceram et la direction sont à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires ou pour un entretien au sujet des stands, des produits ou de la société. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : pressoffice@novoceram.fr.

Communiqués de presse corrélés