Carrelage

Carrelage imitation Terre Cuite

Souvent, les tomettes en terre cuite sont reléguées au second plan dans la décoration intérieure. En effet, ils apportent parfois une connotation provençale et ils sont notamment associés aux intérieurs parfois anciens. Cependant, Novoceram a réussi à mélanger la modernité et le style rustique en revisitant le carrelage style terre cuite. L’interprétation modernisée de cet effet offre un tout nouveau résultat qui unit à la fois la simplicité classique de la terre cuite, remise au goût du jour, et les caractéristiques techniques du grès cérame. Ainsi, le carrelage effet terre cuite rappelle la chaleur et les parfums des pays méditerranéens tout en conférant une atmosphère douce et incomparable à vos espaces intérieurs et extérieurs.

Nos collections de carrelage effet terre cuite

Carrelage style terre cuite : le bon revêtement

Les carreaux imitation terre cuite sont le revêtement idéal pour vos environnements intérieurs et extérieurs. Ils combinent le pouvoir évocateur du matériau naturel avec la résistance et l’aspect pratique de la céramique dernière génération. De cette manière, le carrelage effet terre cuite peut être installé dans de multiples destinations d’usage. En outre, Novoceram a recours aujourd’hui à des technologies de pointe qui permettent de reproduire de manière fidèle et réaliste les caractéristiques qui définissent l’identité de la terre cuite tout en conservant les fonctionnalités pratiques du grès cérame. La réinvention contemporaine du carrelage aspect terre cuite engendre une association facile et aisée à tous les styles de décoration, des plus rustiques et traditionnels aux plus contemporains.

Les destinations d’usage des carreaux imitation terre cuite

Le carrelage style terre cuite peut se poser à la fois dans les espaces intérieurs et extérieurs, et sublime les sols, mais aussi les parois murales. Le grès cérame possède de nombreuses qualités techniques et résiste donc aux exigences des différentes destinations d’usage.

Tout d’abord, les pièces d’eau comme la salle de bain ou la cuisine posent des exigences liées à l’eau et à l’humidité qui peuvent parfois être difficiles à satisfaire pour les revêtements de sols et de murs. Cependant, le grès cérame imitation terre cuite présente une excellente résistance à l’humidité et à la vapeur. Il peut se poser en toute sécurité dans vos pièces d’eau et même dans une piscine sans que son aspect esthétique ne se détériore. Ainsi, il est possible de sublimer les murs et les sols de ces pièces en leur apportant une certaine authenticité.

Bien évidemment, le carrelage effet terre cuite est également adapté à une pose dans les autres pièces de la maison, comme le salon par exemple. Ce lieu d’accueil, où la convivialité et le partage sont à l’ordre du jour, a besoin d’un revêtement qui le valorise. C’est le cas des carreaux imitation terre cuite qui, grâce à leur panel de coloris plus modernes, sont en mesure de se fondre à merveille dans la décoration de votre pièce et de la souligner délicatement.

Le carrelage terracotta en grès cérame a également été conçu pour une pose extérieure, et est disponible dans une épaisseur de 2cm. Il présente donc toutes les caractéristiques requises, comme la résistance au gel et aux intempéries. Votre terrasse et votre jardin peuvent donc aisément adopter un look cosy où la détente et le repos sont les bienvenus. Cette possibilité permet non seulement de créer une harmonie visuelle dans votre intérieur, mais efface également les frontières entre les pièces de la maison et les abords extérieurs.

Le carrelage effet terre cuite vous permet donc d’inviter la Méditerranée dans vos environnements intérieurs et en plein air pour une touche élégante d’authenticité et d’artisanat. Il réussit aussi à offrir un charme unique aux espaces de styles parfois différents tout en les personnalisant car il s’incorpore admirablement bien dans de nombreuses décorations.

Décoration : les effets et les couleurs du grès cérame imitation terre cuite

La terre cuite est souvent associée aux intérieurs à l’esprit rustique, provençal et au style maison de campagne. Ce type de décoration peut, bien évidemment ne pas convenir à tout le monde. Dans cette optique, Novoceram a décidé de réinventer le carrelage effet terre cuite en lui apportant une touche de modernité afin qu’il reste constamment dans la tendance.

L’apparence esthétique des carreaux imitation terre cuite est parfaitement fidèle à la terre cuite classique. Chaque détail qui caractérise la terre cuite est reproduit sur le carrelage de manière tellement réaliste qu’il est difficile de constater des différences visuelles entre les deux matériaux. Cette fidélité dans la réplique est rendue possible grâce à l’utilisation des technologies de pointe que Novoceram utilise lors de la réalisation de ses produits.

Toutefois, la réinvention contemporaine de cet effet se retrouve dans les coloris qui ne sont pas les traditionnels tons orangés. En effet, ce panel de coloris classiques, du rouge au marron, réchauffe les intérieurs, mais est limité en termes de décoration. Ainsi, Novoceram s’est penché sur la conception de couleurs plus sobres et neutres afin que le carrelage terracotta en grès cérame puisse se fondre dans tous les types d’espaces. Pour trouver les coloris parfaits, plusieurs terres naturelles et colorées ont été mélangées afin d’obtenir un résultat unique et inimitable. La large variété de nuances comprend des tons clairs ou foncés, chauds ou froids, qui donne une certaine intemporalité à l’aspect du grès cérame imitation terre cuite.

Les couleurs claires, comme le carrelage ivoire ou beige par exemple, mettent en valeur la luminosité naturelle de la pièce tout en venant souligner finement les éléments décoratifs de l’environnement. Elles permettent d’apporter de la chaleur et de la douceur à l’espace en question. En revanche, les couleurs foncées du carrelage imitation terre cuite, souvent synonyme de puissance et d’élégance comme le carrelage gris, créent une ambiance empreinte de modernité et donnent un certain cachet au lieu. Peu importe la couleur du carrelage aspect terre cuite qui vous correspond le mieux, toutes se marient à merveille avec les différents espaces et mélangent la modernité et la tradition, le caractère contemporain et le style rustique avec un équilibre harmonieux.

Quels sont les formats du carrelage imitation terre cuite ?

Le carrelage terracotta en grès cérame compte une large variété de formats afin qu’il corresponde à tous les espaces, indépendamment de leurs caractéristiques. Les petites ou moyennes dimensions s’adaptent à tous les lieux et satisfont toutes les tendances actuelles. Le choix est vaste entre les options suivantes :

  • Du carrelage aspect terre cuite de petit format, comme la mosaïque de 7,5×3,75 cm. Les carreaux sont disposés sur un filet de 45×45 cm de dimension afin de faciliter la pose. Idéal pour délimiter facilement les espaces, ce format offre également de nombreuses possibilités en termes de décoration. Il est particulièrement adapté aux crédences de cuisine, aux faïences de salle de bain ou tout simplement pour recouvrir un comptoir par exemple.
  • Du carrelage effet terre cuite de format moyen qui comprend notamment le 45×45 cm. Définies comme classiques, ces mesures sont les plus communément présentes dans nos intérieurs et extérieurs vu qu’elles réussissent à valoriser aussi bien les grands espaces que les plus étroits.

Du carrelage style terre cuite de forme rectangulaire qui inclut le 22,5×45 cm ou même le 45×90 cm. Ces formats permettent de créer des jeux graphiques où les différentes dimensions se mêlent pour donner lieu à un résultat géométrique. Par exemple, ces mesures peuvent orner les parois murales, tandis qu’un format carré se pose sur le sol.

carrelage style terre cuite format

Les avantages du carrelage aspect terre cuite

La terre cuite présente quelques limitations qui sont notamment liées à sa nature plus fragile et poreuse, tandis que le carrelage effet terre cuite est le résultat d’une union équilibrée entre l’aspect esthétique de la terre cuite et la technicité et fonctionnalité du grès cérame. Il possède donc les avantages de ce matériau très résistant.

En premier lieu, le grès cérame imitation terre cuite, au contraire du matériau dont il est inspiré, ne requiert aucun traitement spécifique. De nature imperméable, il n’est pas nécessaire de le recouvrir d’un produit hydrofuge comme c’est le cas pour la terre cuite, par exemple. L’entretien quotidien du grès cérame est tout sauf contraignant. Etant donné que le carrelage aspect terre cuite est peu poreux, les taches ont tendance à ne pas pénétrer dans le carreau et restent en surface. Pour les nettoyer, de l’eau claire et un chiffon suffisent. Dans le cas où un nettoyage en profondeur est nécessaire si les taches ne s’enlèvent pas, il est possible d’utiliser un produit plus agressif d’une marque professionnelle. Ce qui n’est pas le cas de la terre cuite car certains produits peuvent alterner sa couleur et son aspect.

Il est également important de préciser que le grès cérame imitation terre cuite présente une excellente résistance aux rayures et à l’usure. Il peut donc se poser au sol en toute sécurité sans risquer d’altérer son aspect esthétique. Votre salon, votre cuisine ou votre salle de bain peuvent donc être sublimés d’un revêtement de sol qui évoque la simplicité et le charme de la terre cuite traditionnelle.

Enfin, le carrelage imitation terre cuite est un matériau de qualité qui ne subit aucune modification avec le temps. Il se comporte donc en véritable témoin du temps qui passe et conserve son apparence originelle s’il est bien entretenu et s’il correspond à l’usage auquel il est destiné.

Pour en savoir plus sur le carrelage style terre cuite

01

1/11

Ne craint pas l'eau

Le grès cérame n'absorbe pas l'eau. Le carrelage terracotta en grès cérame peut donc être posé sans aucun problème dans une cuisine, une salle de bain, un spa et même dans une piscine.

02

2/11

Résistant aux taches

Le carrelage effet terre cuite est réalisé en grès cérame, un matériau vitrifié dont la porosité est quasi nulle ce qui le rend résistant à quasiment toutes les attaques chimiques : les taches ne pénètrent pas, elles restent à la surface et même sèches, elles restent faciles à enlever.

03

3/11

Ne se fissure pas

La terre cuite traditionnelle peut se fissurer et se fendre : s'il est posé dans le respect des règles de l'art, la carrelage effet terre cuite ne présente aucun problème de ce genre.

04

4/11

Résiste aux rayures

Contrairement à la terre cuite, relativement peu résistante à l'usure et aux rayures, le grès cérame est l'un des matériaux qui offre la meilleure prestation de ce point de vue.

05

5/11

Résiste au gel

Le carrelage imitation terre cuite est parfaitement résistant au gel et aux intempéries, il peut être utilisé en toute sécurité à l'extérieur. La seule condition étant de sélectionner un produit adapté à la destination d'usage, notamment d’un point de vue de l'antidérapance, de l'épaisseur et de la technique de pose.

06

6/11

Résiste au temps

Le grès cérame imitation terre cuite est un matériel inerte extrêmement résistant qui ne s'altère pas avec le temps.

07

7/11

Ne nécessite aucun traitement

Contrairement aux terres cuites traditionnelles, le carrelage terracotta en grès cérame ne nécessite aucun traitement de surface.

08

8/11

Peut être nettoyé avec des produits agressifs

Si pour l'entretien courant des carreaux imitation terre cuite, la simple utilisation d'eau chaude est suffisante, en cas de besoin, il est possible d'effectuer un nettoyage en profondeur de votre carrelage pour cela vous pouvez utiliser, sans crainte, des agents nettoyants plus agressifs.

09

9/11

Facile à nettoyer

L'entretien quotidien de votre carrelage aspect terre cuite doit s'effectuer simplement avec un chiffon et un peu d'eau chaude.

10

10/11

Écologique

Le carrelage style terre cuite est produit selon un processus qui respecte l'environnement et conformément à une politique de gestion environnementale certifiée. Novoceram s'engage s’améliorer continuellement pour réduire, jour après jour, son propre impact sur l'environnement.

11

11/11

Hygiénique

Le carrelage effet terre cuite est un matériau hygiénique qui ne favorise pas le développement de bactéries. Imputrescible, imperméable, non absorbant, étanche et facile à nettoyer et désinfecter, il peut donc être posé dans des lieux où l'hygiène est fondamentale tels que les écoles, les hôpitaux, les restaurants, etc...

Les carreaux imitation terre cuite : question fréquentes

Le carrelage effet terre cuite peut-il être posé dans les pièces d’eau ?

Il est essentiel de signaler le taux d’absorption quasiment nul du carrelage style terre cuite. Vu qu’il résiste extrêmement bien à l’eau, l’humidité et à la vapeur, il peut être installé dans les pièces dites humides sans que son aspect esthétique ne se détériore. La faïence de votre salle de bain ou votre crédence de cuisine peuvent être sublimées grâce à l’authenticité naturelle du carrelage effet terre cuite.

Le carrelage effet terre cuite peut-il se poser dehors ?

Novoceram a décliné les collections de grès cérame imitation terre cuite dans la gamme Outdoor Plus, qui comprend des carreaux d’une épaisseur de 2 cm et permet d’autres types de poses que la traditionnelle pose collée. De plus, le carrelage terracotta en grès cérame résiste non seulement au gel et aux intempéries, mais aussi aux rayons UV du soleil. Ainsi, dans un environnement extérieur, son aspect esthétique ne se dégrade pas, ne s’éclaircit pas et ne s’assombrit pas.

Quelle est la résistance du carrelage imitation terre cuite à l’usure ?

Le grès cérame excelle dans sa résistance face à l’usure et aucun problème ne se pose pour le carrelage effet terre cuite qui maintient son apparence initiale s’il est posé correctement et s’il est entretenu quotidiennement. Votre revêtement a donc l’avantage de garder son aspect comme au premier jour et devient un véritable compagnon pour les années à venir.

Contactez-nous

Quel type de carrelage cherchez-vous ?