💬
× Novobot
Accessibilité

Carrelage plan de travail

Robuste, esthétique et facile à entretenir, le carrelage en cuisine est l’un des choix les plus tendance pour habiller votre plan de travail. Ce revêtement est également disponible en une pluralité de gammes, ce qui offre des possibilités de personnalisation qui s’accordent avec tous les goûts. En suivant les tendances, vous avez aussi choisi de poser du carrelage sur votre plan de travail et dans votre cuisine ? Ne vous posez plus trop de questions, cet article regroupe tout ce qu’il faut savoir pour des travaux de qualité.

Le carrelage en cuisine

Il existe quelques informations primordiales que vous devez connaître avant de poser du carrelage au sein de votre cuisine. Celles-ci concernent notamment les types de revêtements disponibles, mais également les normes de qualité que vous devez respecter pour une cuisine esthétique et fonctionnelle.

La norme DIN 51130

La résistance à l’abrasion, aux rayures et aux chocs sont les premiers critères que vous devez considérer pour choisir le carrelage de votre cuisine. Ils sont respectivement définis par le classement PEI (Porcelain Enamel Institute), l’indice de MOHS et la norme EN ISO 10545-5. Mais, l’autre paramètre que vous ne devez pas oublier est la norme DIN 51130, surtout lorsqu’il s’agit de choisir des carreaux pour le sol. Il définit, en effet, la résistance à la glissance les pieds chaussés de votre revêtement. Cette norme a été établie par des professionnels dans un environnement industriel avant d’être adaptée aux milieux usuels, comme les pièces d’eau, la cuisine et le salon. La classification proposée par cet indice allemand est la suivante :

  • R9 qui représente une résistance normale à la glissance
  • R10 pour le carrelage avec une adhérence moyenne
  • R11 qui définit un niveau d’adhérence élevée
  • R12 forte adhérence
  • R13 pour une très forte résistance à la glissance

Vous devez faire le bon choix pour assurer un excellent niveau de sécurité au sein de votre cuisine. Privilégiez au moins des carreaux dont le classement est supérieur ou égal à R11.

Le choix de la couleur

La couleur des carreaux pour plan de travail et la cuisine doit s’adapter aux couleurs du mobilier dans la pièce. Ceci est un impératif pour optimiser le design, mais également l’ambiance dans cet espace. Apprenez donc à jouer avec les couleurs. Si vous disposez d’une petite superficie, il serait mieux de poser du carrelage pour cuisine avec des couleurs claires comme le blanc, le beige ou même le gris clair. Cette couleur apporte en effet, de la lumière au sein de la pièce, ce qui crée l’illusion du volume.
Les couleurs sombres quant à elles donnent l’aspect d’une cuisine restreinte et confinée. Toutefois, elles peuvent être utilisées dans les grandes pièces pour créer de la profondeur et créer une ambiance chaleureuse. Mais, vous pouvez aussi opter pour des tons neutres comme le gris, le beige qui s’adaptent à tous les styles et permettent toutes formes de fantaisie.

Quel format de carrelage poser en cuisine ?

Le carrelage grand format est dans l’air du temps aujourd’hui. Mais, de nombreuses personnes continuent d’utiliser du carreau petit format pour le plan de travail et la cuisine. Les plus répandus sont les mosaïques qui créent une tendance rétro. Elles sont utilisées pour mettre en valeur des régions spécifiques comme la crédence, tout en leur ajoutant du charme et du caractère.
Certains préfèrent aussi les carreaux de grand format pour le dosseret, le plan de travail et le sol. Ce type de revêtement est connu pour offrir une apparence épurée et contemporaine à votre cuisine. Plus faciles à nettoyer, elles aident à créer du volume dans la pièce. Mais, l’avantage du grand format est qu’il limite les joints. Cela facilite l’entretien, et aide aussi à économiser pour la pose du carrelage en cuisine.

Les effets des carreaux pour plan de travail et cuisine

Dans les magasins et grandes enseignes, vous pouvez de trouver plusieurs gammes de carreaux. Les concepteurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des motifs qui s’adaptent à tous les goûts et styles. Cela vous permet de personnaliser le plus possible le design de votre cuisine tout en profitant des avantages offerts par le carrelage en cuisine. Vous trouverez ainsi des faïences, du grès céramique, de la pierre naturelle, du carreau en béton, la terre cuite, etc.
Cependant, si vous disposez d’un petit budget, tournez-vous vers les imitations de pierres naturelles (granit, ardoise, marbre ou pierre calcaire, pierre de Bali, la pierre de travertin, etc.). Certains motifs qui imitent le bois sont aussi abordables avec des promesses d’avantages spécifiques. Ils sont utilisés pour créer un design rustique et vintage avec un charme authentique.

Grès cérame format rectangulaire

Pourquoi le grès cérame est adapté pour un carrelage de cuisine

Le grès céramique s’adapte à tous les coins de la cuisine. Que ce soit le sol, le plan de travail, le dosseret, etc., ce matériau s’associe parfaitement au style de la pièce. Mieux, il offre des avantages spécifiques qui justifient son choix pour habiller la cuisine.

Son esthétique

Le carrelage de cuisine en grès céramique est particulièrement esthétique. Ce matériau offre de nombreuses possibilités de design avec des formats, couleurs, motifs et finitions variables. Vous pouvez choisir :

  • La finition mate, le plus naturel, et qui maintient l’aspect brut du matériau
  • Une finition polie (brillante) qui accentue les tonalités chromatiques et les nuances de grès
  • La finition satinée avec une surface lisse qui reflète légèrement la lumière.

Il existe même une finition dite antidérapante qui répond à des règles de sécurité strictes. Tous ces styles de grès vous offrent la garantie d’une cuisine bien designée.

carrelage plan de travail

La durabilité du grès céramique

La résistance du grès cérame est l’un des principaux arguments qui jouent en sa faveur. Ce carrelage en cuisine offre des surfaces compactes et non poreuses. Sur votre plan de travail, vous pouvez y découper divers types d’aliments sans risquer de laisser des rayures. Le matériau est également résistant à la chaleur. Il est imperméable aux substances toxiques, en plus de ne pas vite se tacher. Tout ceci en fait une option sûre et hygiénique pour la découpe des aliments.

La facilité d’entretien

Si le grès céramique ne garde pas les tâches, il est aussi facile à nettoyer. Un coup de chiffon mouillé avec un peu de savon aide à retirer toute la saleté que ce matériau accumule. Et, pour les tâches qui persistent, vous pouvez vous servir des produits naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, etc.

FAQ : Poser du carrelage en cuisine

Quels types de carreaux choisir pour votre plan de travail ?

Prioriser le grès céramique qui est résistant à la chaleur, aux rayures et qui s’entretient facilement. N’optez surtout pas pour la faïence, car elle est trop fragile.

Combien coûte la pose du carrelage pour un plan de travail et en cuisine ?

Le prix varie de 40 à 110 € au m² en fonction du type, des finitions et de la technique de pose.

Peut-on poser le carrelage en cuisine directement sur le plan de travail existant ?

Bien sûr ! Mais, il faut préalablement bien préparer la surface en la nettoyant avant d’appliquer une sous-couche d’accroche pour faciliter l’adhésion.

Contactez-nous

Che tipo di piastrella cerchi?