Il existe quelques informations primordiales que vous devez connaître avant de poser du carrelage au sein de votre cuisine. Celles-ci concernent notamment les types de revêtements disponibles, mais également les normes de qualité que vous devez respecter pour une cuisine esthétique et fonctionnelle.
La norme DIN 51130
La résistance à l’abrasion, aux rayures et aux chocs sont les premiers critères que vous devez considérer pour choisir le carrelage de votre cuisine. Ils sont respectivement définis par le classement PEI (Porcelain Enamel Institute), l’indice de MOHS et la norme EN ISO 10545-5. Mais, l’autre paramètre que vous ne devez pas oublier est la norme DIN 51130, surtout lorsqu’il s’agit de choisir des carreaux pour le sol. Il définit, en effet, la résistance à la glissance les pieds chaussés de votre revêtement. Cette norme a été établie par des professionnels dans un environnement industriel avant d’être adaptée aux milieux usuels, comme les pièces d’eau, la cuisine et le salon. La classification proposée par cet indice allemand est la suivante :
- R9 qui représente une résistance normale à la glissance
- R10 pour le carrelage avec une adhérence moyenne
- R11 qui définit un niveau d’adhérence élevée
- R12 forte adhérence
- R13 pour une très forte résistance à la glissance
Vous devez faire le bon choix pour assurer un excellent niveau de sécurité au sein de votre cuisine. Privilégiez au moins des carreaux dont le classement est supérieur ou égal à R11.
Le choix de la couleur
La couleur des carreaux pour plan de travail et la cuisine doit s’adapter aux couleurs du mobilier dans la pièce. Ceci est un impératif pour optimiser le design, mais également l’ambiance dans cet espace. Apprenez donc à jouer avec les couleurs. Si vous disposez d’une petite superficie, il serait mieux de poser du carrelage pour cuisine avec des couleurs claires comme le blanc, le beige ou même le gris clair. Cette couleur apporte en effet, de la lumière au sein de la pièce, ce qui crée l’illusion du volume.
Les couleurs sombres quant à elles donnent l’aspect d’une cuisine restreinte et confinée. Toutefois, elles peuvent être utilisées dans les grandes pièces pour créer de la profondeur et créer une ambiance chaleureuse. Mais, vous pouvez aussi opter pour des tons neutres comme le gris, le beige qui s’adaptent à tous les styles et permettent toutes formes de fantaisie.
Quel format de carrelage poser en cuisine ?
Le carrelage grand format est dans l’air du temps aujourd’hui. Mais, de nombreuses personnes continuent d’utiliser du carreau petit format pour le plan de travail et la cuisine. Les plus répandus sont les mosaïques qui créent une tendance rétro. Elles sont utilisées pour mettre en valeur des régions spécifiques comme la crédence, tout en leur ajoutant du charme et du caractère.
Certains préfèrent aussi les carreaux de grand format pour le dosseret, le plan de travail et le sol. Ce type de revêtement est connu pour offrir une apparence épurée et contemporaine à votre cuisine. Plus faciles à nettoyer, elles aident à créer du volume dans la pièce. Mais, l’avantage du grand format est qu’il limite les joints. Cela facilite l’entretien, et aide aussi à économiser pour la pose du carrelage en cuisine.