Le classement UPEC du carrelage

La plupart des revêtements de sol Novoceram sont caractérisés par un code de huit caractères [1] qui permet d’identifier les caractéristiques techniques et la compatibilité du revêtement à l’usage. Il s’agit du classement UPEC qui est composé par les lettres U, P, E et C, chacune suivie d’un indice croissant (par exemple, U4P4E3C2).

 

Carrelage UPEC


1) Qu’est-ce que l’UPEC?

L’UPEC, classement des revêtements de sol en fonction de leur usage et de leur destination, est un système de classification fonctionnelle qui garantit si le carrelage est approprié de façon durable au type de local dans lequel il sera posé, étant donné que :

  • chaque local est soumis à différents degrés de sollicitations mécaniques, physiques et chimiques qui contribuent à la potentielle dégradation du sol
  • chaque revêtement présente divers degrés de résistance à ces agents mécaniques, physiques et chimiques.
Il s’agit donc d’un système applicable à tous les types de revêtements de sols et pas uniquement au carrelage.


2) Le classement des locaux et des produits

Le principe de fonctionnement du système UPEC est simple: chaque bâtiment d’habitation, commercial ou public comme les gares, les aéroports, les bâtiments hospitaliers (il ne s’applique pas aux locaux industriels et aux lieux où le facteur de dégradation ne résulte pas du trafic pédestre) est classé en fonction des sollicitations auxquelles il est susceptible d’être soumis au cours d’activités usuelles par rapport aux quatre critères suivants:

U : indique l’usure due à la marche et au piétinement, qui se traduit par l’abrasion (dépolissage en surface, perte de matière), l’encrassement, les rayures ou par le changement d’aspect de la surface.
L’indice U peut aller de 2 (résistance la moins élevée) à 4.

P : (poinçonnement) indique les effets mécaniques dû à la présence, au déplacement, à l’utilisation du mobilier fixe ou mobile (meubles, instruments de manutention et d’entretien, etc.) et au risque de chute d’objets (comme des couverts, des assiettes ou autres éléments présents dans une cuisine).
L’indice P peut aller de 2 (locaux où les actions sont occasionnelles et peu intenses) à 4s (résistance la plus élevée).

E : indique la fréquence et la présence d’eau sur le sol, notamment en relation avec les activités de manutention et d’entretien.
L’indice E peut aller de 1 (présence d’eau occasionnelle) à 3 (présence fréquente et/ou prolongée).

C : indique la résistance aux agents chimiques et tachants domestiques qui peuvent avoir une incidence sur la durabilité et peuvent provoquer par exemple, des taches indélébiles.
L’indice C peut aller de 0 (risque minimum mais jamais nul) à 2 (risque maximum).

Tous les locaux sont classés par rapport à ces quatre paramètres. Quand un revêtement de sol (une nouvelle série de carrelage Novoceram, par exemple) est envoyé au CSTB (l’organisme de contrôle officiel d’état qui émet la certification UPEC des produits), une série prédéfinie de tests est exécutée afin de déterminer les caractéristiques techniques et fonctionnelles du produit par rapport aux critères U, P, E et C en attribuant à chacun une valeur qui représente la capacité du produit à résister aux contraintes correspondantes.

Cela peut paraître compliqué mais c’est en réalité très simple : il suffit de choisir un produit qui a un classement UPEC égal ou supérieur à celui du local considéré.

La liste complète de la classification des locaux est disponible sur le site Internet du CSTB à l’adresse : http://webapp.cstb.fr/upec/Docs/cahier_3509.pdf.

Carreau grès cérame coloré dans la masse


3) Exemples de classement UPEC

Voici un exemple de classement de trois locaux qui ont des besoins différents :

Exemple 1 : la salle de bain d’un bâtiment d’habitation (maison individuelle ou appartement) = U2sP2E2C1

L’usure due au piétinement (U) est légèrement plus élevée que l’indice le plus bas et la détérioration due au poinçonnement (P) est de 2, l’indice minimum pour ce critère. Évidemment, la fréquence de la présence d’eau sur le sol (E) est de 2, c’est à dire que l’eau est présente fréquemment mais pas de façon systématique, la salle de bain est donc considérée comme “une pièce humide”. L’indice du critère (C) est de 1, cela signifie que le contact d’agents chimiques (détergents agressifs, les cosmétiques, les colorants…) avec le sol est considéré comme accidentel.

Imaginons, par exemple, qu’un produit soit classifié U3P2E2C2. Il serait approprié à ce type de local alors qu’un produit classifié U4P4E1C1 ne le serait pas. Ce dernier serait extrêmement résistant à l’abrasion et au poinçonnement mais il ne serait pas suffisamment performant en ce qui concerne la résistance à l’eau (E1 alors que E2 serait le minimum nécessaire).

(Note : presque tous les revêtements de sol de la gamme de Novoceram peuvent être utilisés dans cette situation. Parmi les produits Novoceram certifiés UPEC, seuls quelques articles de la série Iridium 20×20 en monocuisson ont un U inférieur à 3, alors que tous les autres produits ont un P supérieur ou égal à 3 (sauf les lames de dimensions 15×90). Tous les produits Novoceram ont un E égal à 3 et un C égal à 2 !)

Exemple 2 : les sanitaires publics de locaux communs (bâtiment public) = U4P3E3C2

Bien qu’il s’agisse aussi d’un sanitaire, les exigences prévues pour ce type de local sont beaucoup plus importantes que pour le sanitaire de l’habitation d’une maison individuelle! La résistance à l’usure (U) provoquée par la marche doit être la plus élevée (beaucoup de personnes entrent chaque jour, avec des chaussures qui peuvent être sales : l’encrassement est un puissant abrasif!).
La résistance au poinçonnement (P) (comme par exemple le déplacement et l’utilisation des chariots des femmes de ménage qui nettoient le sanitaire plusieurs fois par jour) doit également être la plus élevée possible. Les sanitaires publics sont en effet nettoyés de façon très fréquentes, la présence d’eau (E) est intense, constante et surtout il peut y avoir de l’eau stagnante (d’où l’indice E3); et l’utilisation de produits chimiques (détergents et désinfectants) est courante.

Aucun des deux produits imaginés dans l’exemple 1 (classés U3P2E2C2 et U4P4E1C1) ne seraient adaptés à ce type de local car les caractéristiques techniques ne seraient pas conformes aux exigences du classement UPEC de ces sanitaires publics. En revanche, parmi les produits Novoceram certifiés UPEC, tous les produits de la collection Projet en Grès Cérame Technique et la quasi-totalité des produits de la gamme Charme en Grès Cérame Coloré dans masse pourrait être appropriés à ce cas.

Les rouleaux d'un four de carrelage


4) La certification UPEC du carrelage

Tous les carreaux de céramique sont classés au plus haut niveau de résistance pour le critère E (eau) et le critère C (agents chimiques). C’est une bonne nouvelle car dans le cadre de la recherche d’un sol en grès cérame ou monocuisson, il ne sera pas nécessaire de se préoccuper de ces deux paramètres.

En revanche les deux premiers critères du classement sont variables : P (poinçonnement) et surtout U (usure due à la marche et au piétinement).

La résistance aux actions mécaniques (P) peut varier en fonction de :
l’épaisseur du carrelage (plus il est épais, plus il sera résistant)
la dimension du carreau (plus il est grand, moins il sera résistant).
la typologie du produit, elle sera plus élevée pour un grès cérame (pleine masse ou émaillé ou technique) que pour un monocuisson. Les grès cérame appartiennent au groupe B1a, de porosité < 0,5% donc mieux cuits que la monocuisson qui appartient au groupe B1b, de porosité entre 0,5% et 3%. Pratiquement tous les carreaux Novoceram ont un indice P égal ou supérieur à P3, ce qui signifie qu’ils peuvent tous être normalement utilisés dans des situations où les charges sont relativement lourdes : selon la norme, les locaux classés P3, sont normalement équipés de sièges à roulettes (bureaux) et des chariots de transport et d’entretien déplacés à la main (transpalettes exclus). Le classement P4 est attribué aux locaux où circulent normalement des chariots lourds et des engins d’entretien lourds et qui peuvent être soumis à des chocs sévères.
Même dans ces cas extrêmes, pratiquement tous les carreaux en grès cérame technique ou coloré dans la masse dont le format est égal ou inférieur à 60×60 cm peuvent être utilisés.

En ce qui concerne l’usure due à la marche (U), la situation est différente : tous les carreaux en grès cérame technique sont U4.
Parmi les carreaux en grès cérame coloré dans la masse, beaucoup sont classés U4, d’autres U3. Les carreaux en grès cérame émaillé sont au maximum U3s.

Contrairement aux critères P, E et C, qui dépendent uniquement des caractéristiques physiques du produit, U est étroitement lié à l’aspect esthétique de la surface du produit, à sa résistance et à la cohérence entre cette dernière et la masse sous-jacente. Les tests (différents selon le type de carrelage) mis en place sont tous étudiés afin de soumettre au carreau une série de contraintes comparables à celles qu’il subirait après des années d’utilisation et en évaluer la résistance.

A priori, les carreaux les plus performants sont les carreaux en grés cérame technique pleine masse : la surface est très résistante, et toute la masse du carreau est identique à la surface, donc même une légère usure est pratiquement imperceptible.

Novoceram étudie en permanence les matériaux, la masse et les surfaces qui garantissent une résistance à l’usure afin d’obtenir le classement U4 également pour les carreaux décorés. Aujourd’hui, la plupart des carreaux en grès cérame coloré dans la masse de la collection Charme peut garantir un niveau de résistance à l’usure due à la marche de niveau U4, le même indice que les produits techniques non décorés. Ces carreaux unissent ce niveau de résistance à une richesse esthétique, une grande variété de surfaces et un choix vraiment très vaste.


5) Comment choisir son carrelage UPEC?

Mais alors, pourquoi ne pas toujours choisir un carrelage classé U4P4E3C2 dans toutes les situations afin d’être tranquille? Souvent, il n’est tout simplement pas nécessaire de choisir un produit aussi performant. Un grès cérame émaillé à l’émail brillant et uniforme, classé U3, serait parfaitement adapté pour une utilisation domestique, il serait peut-être moins cher (ou il vous plairait plus) qu’un produit U4 haut de gamme.
Dans un aéroport, le carrelage se dégraderait trop rapidement, mais dans une maison ou un appartement, il restera comme neuf pendant de nombreuses années. Le niveau maximum du classement prévu par la norme UPEC pour ce type de locaux est U2sP2E1C0.


6) Quels produits Novoceram sont certifiés UPEC?

En consultant le catalogue Novoceram, on se rend compte que certains produits ne sont pas certifiés UPEC. Cela peut être dû à plusieurs raisons :

La certification UPEC concerne uniquement les produits destinés à être posés au sol. Les revêtements muraux ne sont donc pas certifiés.

Le carrelage lustré ou poli n’est pas certifié.

Le polissage de la surface du produit cuit (lustrage ou polissage) est effectuée par un traitement mécanique réalisé à l’aide de brosses abrasives : le carreau ainsi traité présente des caractéristiques techniques inférieures en termes de résistance à l’usure due à la marche et au piétinement (une perte minime de brillance est immédiatement décelable), ainsi qu’en termes de résistance aux agents chimiques et tachants domestiques.

Même si ces carreaux sont couramment utilisés (avec les précautions nécessaires) dans des environnements commerciaux et domestiques, Novoceram a choisi de ne pas les certifier UPEC.

– Jusqu’en 2013, il n’était pas possible de faire certifier des carreaux ayant un rapport entre le côté long et le côté court supérieur à 3. Cela signifie que tous les produits aux formats 15×90 et 22,5×90 (des formats très utilisés notamment en ce qui concerne les parquets céramiques) ne pouvaient pas être certifiés. Aujourd’hui, la législation a été modifiée et la certification de ces carreaux est enfin possible.

– Dans d’autres cas, la certification UPEC d’un produit n’est pas disponible tout simplement parce que le processus de certification est en cours. Ce processus peut prendre plusieurs mois et il n’est pas permis de publier les informations UPEC des produits pour lesquels le certificat officiel n’a pas encore été délivré par le CSTB ; alors qu’auparavant, l’indication du classement UPEC obtenue suite à des tests effectués dans des laboratoires internes était tolérée. Depuis quelques années, aucune forme d’auto-certification n’est plus permise.


7) Conclusion

Le classement d’un produit selon les standards UPEC n’est pas obligatoire mais il permet de garantir au client que le produit choisi soit approprié à la destination prévue.

Le client sera certain de posséder, d’une part, un carrelage qui résistera durant de nombreuses années aux contraintes auxquelles il sera soumis et, d’autre part, il pourra éviter de choisir un produit dont les caractéristiques techniques seraient trop élevées par rapport au type de local dans lequel il sera inséré (et dont le prix serait probablement inutilement élevé), le forçant peut-être à renoncer à certaines caractéristiques esthétiques.

NOTE
1. En fait, dans certains cas, il peut y avoir plus de 8 caractères (certains indices sont suivis d’un “+” ou d’un “s”)

3 commentaires :

  1. Merci pour cette fiche pratique relative aux standards UPEC. Il est important d’en tenir compte lorsqu’on doit choisir les revêtements des sols pour une salle de bains ou pour une cuisine, qui sont par leur nature des pièces humides.

    Répondre
  2. Bonjour Mmes, Mrs, je voudrais avoir une idée sur le prix du m2 de carreaux U4P3E2C2, j’ai besoin de 130m2 de carreaux je suis une entreprise Senegalaise.
    Merci de m’envoyer votre offre c’est très urgent.
    Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour,

      Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à nos produits.
      Je vous ai envoyé les coordonnées de notre distributeur au Sénégal par email.
      Je reste à votre disposition pour toute autre question,
      Bien cordialement,
      Séverine

      Répondre

Commentez cet article

Aucun trackback

En premier plan

  • thumb-weekendenboisceramique
    Un Week-end en Bois Céramique

    La ressemblance esthétique entre le bois céramique et le parquet naturel est tellement frappante, qu’il est pratiquement impossible de les distinguer. Besoin de voir pour le croire ? Prenez un instant afin de visiter la page dédiée au carrelage imitation parquet: laissez-vous conquérir par cinq essences, cinq interprétations différentes du parquet céramique de la collection […]

  • valmorel-thumb
    Club Med – Valmorel

    Nom : – Studio : Studio Marc Hertrich & Nicolas Adnet Adresse : 5 Passage Piver – 75011 Paris France Site internet : studiomhna.com Biographie : Hôtels de grands groupes, palaces mythiques, restaurants en vue, tables de chefs, mais aussi boutique-hôtels, et projets privés, le studio produit et dessine de nombreuses pièces uniques servant l’histoire […]

  • chabanne-thumb
    Maison des Sports – Montpellier

    Nom : – Studio : CHABANNE & PARTENAIRES architectes Adresse : 6, cité de l’Ameublement 75011 PARIS France Site internet : www.chabanne-architecte.fr Biographie : 4ème agence d’architecture nationale, 150 collaborateurs spécialistes des ouvrages complexes, 4 agences basées à Paris, Lyon, Aix-en-Provence et Genève, qui offrent un rayonnement international et une proximité idéale pour une conduite […]

  • remi-giffon-chalet-thumb
    Chalet Maria – Courchevel

    Nom : Remi Giffon Studio : Remi Giffon architecte d’interieur Adresse : 33, Faubourg des Balmettes Annecy 74000France Site internet : www.remigiffon.com Biographie : – Suivez-nous : Nom : Chalet Maria Typologie : Bâtiment Public Année : – Ville : Courchevel Surface : – m² Commanditaire : – Constructeur : – Poseur : – Description […]

  • Piscine Hamburg
    Piscine – Hamburg

    Nom : Andreas Edye Studio : Andreas Edye Architekten Adresse : Steinhöft 11 Hamburg D-20459Allemagne Site internet : www.edye-architekten.de Biographie : Nous créons des espaces uniques qui correspondent à la personnalité et les désirs individuels de nos clients. Dans le dialogue commun, nous développons une solution adaptée. Chaque projet est unique et reçoit son propre […]

  • Carrelage Renault
    Renault – Lyon

    Nom : Renault Typologie : Concession automobile Année : – Ville : Lyon Surface : – m² Commanditaire : – Constructeur : – Poseur : – Description : –  Collection utilisée : NoName Elégance 60×60 rectifié   Pourquoi? – 

  • adnis van looven architecten Parkhotel
    Parkhotel – Kortrijk

    Nom : Tom Adins Studio : Adins – Van Looveren Architecten Adresse : Industrieweg 118-3 Gand 9032Belgique Site internet : www.adins-vanlooveren.be Biographie : – Nom : Parkhotel Typologie : Hotel Année : 2014 Ville : Kortrijk Surface : – Maître d’ouvrage : – Constructeur : – Poseur : – Description : Extension d’un hotel avec […]

  • hotel-champ-fleuris-thumb
    Hôtel Champs Fleuris – Morzine

    Nom : Philippe Deletraz Studio : Atelier Deletraz Adresse : 2 rue du Parc Annemasse 74100France Site internet : www.atelier-deletraz.com Biographie : – Suivez-nous : – Nom : Hôtel Champs Fleuris Typologie : Bâtiment public Année : 2013 Ville : Morzine Surface : 520 m² Maître d’ouvrage : – Constructeur : – Poseur : Carrelage […]

  • FC-thumb
    MUSA – Museo della Salumeria

    Nom : Francesco Catalano Studio : Francesco Catalano Adresse : Reggio Emilia Italie Site internet : www.francescocatalano.it Biographie : Marketing Manager et Art Director pour Novoceram Interior designer pour Francesco Catalano Suivez-nous : Nom : MUSA Museo della Salumeria Typologie : Musée Année : 2014/2015 Ville : Castelnuovo Rangone Surface : 360 m² Commanditaire : […]

  • Carrelage Marchand de Glace Amorino
    Amorino – Paris

    Nom : Amarino Typologie : Marchand de Glace Année : – Ville : Paris Surface : – m² Commanditaire : – Constructeur : – Poseur : – Description : –  Collection utilisée : Samsara Ardoise 45x45cm Structuré   Pourquoi? – 

TwitNos Derniers TweetsTwitter
Suivez @Novoceram
Novoceram (depuis 1863) se place parmi les offres les plus importantes en matière de #carrelage #céramique en #grès cérame pour revêtements du sol et mur. followers
NEWSLETTER
Insérez votre adresse e-mail pour vous abonner.