Blog

EXPO 2015 : le pavillon espagnol

Design et Tendances, Architecture
  • 18 février 2015

Le pavillon espagnol qui sera présent sur Expo 2015 a de nombreux atouts que nous vous présentons aujourd’hui.
pavillon espagnol expo2015
©b720 Fermin Vazquez Arquitectos

1) Présentation du pavillon espagnol

Présentation

Le thème de la participation de l’Espagne à cet événement est : « Cultiver le futur». Avec ce pavillon, l’Espagne a la volonté de faire connaître aux visiteurs de l’exposition universelle son expérience vis-à-vis de son modèle alimentaire et de sa production agricole, elle souhaite également promouvoir les atouts de sa cuisine qu’elle affirme créative et originale.
Le pays a su améliorer ses processus de distribution et moderniser son secteur commercial pour produire plus, la tradition et l’innovation de la production alimentaire espagnole en ont fait son succès dans ce domaine. Le climat, le paysage et la diversité environnementale de l’Espagne ont été des alliés pour générer cette richesse agricole et piscicole. La sécurité alimentaire et le développement durable sont des axes stratégiques dans la production alimentaire de l’Espagne, pour créer des aliments biologiques de haute qualité et les expédier dans de nombreux pays.
L’agriculture soutenable est mise en avant sur son territoire car elle permet sa conservation d’une part, mais aussi la conservation des traditions et de son paysage d’autre part.

Sur le pavillon espagnol seront présentés des techniques pour cultiver les zones arides afin de les rendre luxuriantes. Il se veut ouvert et chaleureux : les zones externes et internes se mêlent avec des espaces ouverts les uns sur les autres.
expo2015 pavillon espagnol
©b720 Fermin Vazquez Arquitectos

L’exposition du pavillon espagnol sera axée sur 3 thèmes principaux : expériences espagnoles au niveau des denrées alimentaires (production, distribution), la mise en avant des secrets pour la préservation de l’équilibre alimentaire et des coutumes espagnoles et la présentation de la production agricole durable comme une solution pour préserver les paysages, le patrimoine et développer le tourisme alternatif.
Des QR codes, des scénographies numériques, des animations sur des thèmes variés, côtoient des espaces de cuisine, des jardins hydroponiques, un jardin didactique, un bar à tapas et même des boutiques sur cet espace espagnol.
Les matériaux durables utilisés dans la structure du pavillon espagnol sont : le liège, les tonneaux de bois, l’acier inoxydable… le tout rappelant la fluidité de l’huile et du vin d’Espagne qui font partie des symboles du pays.

Le projet

Le pavillon mesure 2104 mètres carrés et a été dessiné par B720 Arquitectos.

Les objectifs

Les objectifs généraux du pavillon espagnol d’«Expo 2015» sont :
Renforcer le tourisme alternatif dans sa relation à la gastronomie et à la production alimentaire durable ( l’agrotourisme, visites de fermes productives durables, le tourisme du vin, le tourisme de pêche…),
Montrer que l’Espagne garantie la sécurité alimentaire de ses produits, et participe activement au rendement mondial de la production agricole,
Promouvoir sa tradition alimentaire notamment avec la diète méditerranéenne et son innovation agricole et culinaire,
Mettre en avant la grande créativité de sa cuisine et offrir un voyage des sens aux visiteurs,
Contribuer à une éducation nutritionnelle dans la direction de la bonne santé par l’assiette.
 

Les différents espaces

3 espaces structurent le lieu : l’espace « Territoire», l’espace «Produits», et l’espace «Gastronomie». Des espaces détentes se retrouvent sur le pavillon entre le patio (où se trouvent des orangers, les arbres typiques de l’identité espagnole), le «Chiringuito» (snack-bar), et un auditorium.
expo2015
©b720 Fermin Vazquez Arquitectos
pavillon espagnol
©b720 Fermin Vazquez Arquitectos

2) L’inspiration pour la création de ce pavillon

Le pavillon a été imaginé à partir d’une inspiration sur la véranda et le patio.
La tradition et l’innovation, propres à la culture agricole espagnole, sont représentées par 2 grands blocs parallèles : le 1er est en bois, l’autre en acier. Ils contiennent tous deux des espaces d’exposition et des aliments. L’ensemble constitue une architecture impermanente faite de matériaux durables et de modules préfabriqués.

3) L’Espagne et l’agriculture en quelques chiffres

L’Espagne est le premier producteur européen de concombres : le pays a produit environ 600 000 tonnes de ce légume en 2010 soit 19 kilos à la seconde.
Le secteur agricole primaire avec l’agriculture, l’élevage, la sylviculture et la pêche, a représenté 2,6% du P.I.B. du pays et 4,2% de l’emploi au cours de l’année 2012.
32% des enfants espagnols de 3 à 12 ans ne mangent pas un seul morceau fruit par jour. Les 41% de cette même population ne mangent pas non plus de légumes de manière quotidienne.
 
Note : Ce pavillon a été réalisé par b720 Arquitectos (Fermín Vásquez, Albert Freixes, Eduardo Varas, Peco Mulet, Caterina Dominioni, Alejandro García, Valerio Decrecchio, Alberto Garcia, Gemma Ojea, Iván Arellano, Javier Artieda, Pablo Garrido, Julita Jaskulska, Annie Michaelides, Ourania Pappa), en collaboration avec Roberto Vásquez, Manuel Artiz, Antoni Miralda (contenus), Arquipielago et B2fR Architetti (architecture), Miguel Nevado (ingénierie de la structure), K2 Consulting sl (services de l’ingénierie), Artec 3 (conception de l’éclairage) et Manuel Colominas (Landscape).
Découvrez l’ensemble des pavillons exposés à Expo 2015, ainsi que tous les pays participants à l’évènement.

Commentaires (1)
Ecrire un commentaire

Articles corrélés