Blog

Les animaux design en décoration intérieure

Décoration et Bricolage
  • 11 janvier 2013

Comme je vous disais dans mon article au sujet du parquet céramique et du bois en décoration intérieure sur le déferlement du bois dans nos maisons, la Nature est de plus en plus invitée à s’installer dans nos intérieurs pour recréer une ambiance naturelle et sereine, où l’espace serait épuré des objets inutiles, propice à la réflexion voire à la spiritualité.
Et qui dit Nature, dit aussi Faune et Flore. Voyons comment les animaux, même les plus exotiques et gigantesques font également leur entrée dans nos foyers, comme si de rien n’était…
Un des plus grands paris est tenu par le designer français Ora Ito qui co-habite avec une girafe espiègle, grandeur-nature, qui s’invite allègrement dans son salon.

La Girafe du salon d'Ora Ito

Les meubles eux-mêmes se sont réincarnés en animal.

Animaux design en décoration intérieureHybride Collection Chair par Merve Kahraman       – “Diva Lucia Table” par Benoit Convers pour Ibride

Ci-dessus, sur la photo de gauche, les fauteuils classiques n’échappent pas à la règle et retrouvent une nouvelle jeunesse en arborant une belle paire d’oreilles de lapin grâce à la designer Merve Kahraman avec sa collection Hybride No2. Son idée est née de la légende des humains mutants. En s’asseyant sur ce fauteuil, l’humain s’unit au lapin pour ne former plus qu’un être paranormal.
Sur la photo de droite, Ibride, l’atelier de création connu dans cet exercice qui consiste à former des meubles à partir de corps d’animaux, présente une table dont les pieds sont ceux d’une autruche et où l’abat jour de la lampe repose sur le cou du bipède. Le tout est fabriqué en carton dans une couleur rouge-bordeaux, elle aussi, originale pour un meuble.
Les designers peuvent partir aussi, non pas du meuble pour en faire un animal, mais de l’animal pour en faire un meuble. Les designers Charles et Ray Eames ont été charmé, eux, par l’éléphant, symbole de bonté et de majesté, cité dans de nombreuses légendes et omniprésent dans l’univers enfantin. En 1945, ils l’ont adapté en jouet. Jamais produit en série et prévu à l’origine en contre-plaqué, le fabricant de meuble Vitra réédite cet éléphant en différentes couleurs et en matière synthétique, idéal pour une chambre d’enfants :

Elephant Eames

J’ai trouvé aussi ce cheval qui sert de lampe particulièrement présent, à fort impact dans un salon, d’autant plus qu’il arbore une taille réelle :

Horse Lamp, Design : Sofia Lagerkvist, Charlotte von der Lancken and Anna Lindgren du Groupe de Design Suédois Front pour Moooi

Dans la même famille, un cochon en taille réelle servant de petite table d’appoint :

Moooi Pig Table Pig Table, Design Front pour Moooi

On trouve aussi des créatures, parfois plus offensives et redoutées, comme cette lampe Octopus du designer suédois Markus Johansson qui rappelle les méduses océaniques et qui porte le nom emblématique d’un célèbre personnage anti-héros de bandes dessinées vraiment très en vogue actuellement :

Markus Johansson

Mais les animaux peuvent faire bien plus partie du décor. Ils peuvent s’incruster sur les parois en tant que carrelage mural. Comme dans la collection Novoceram Art, avec Florilège de Novoceram où le paon et sa cage habitent littéralement le mur.

Florilege Novoceram Art
Florilege Novoceram Art

Et pourquoi se limiter aux animaux terrestres ? Voici Aquarium qui présente une carpe koï dans une ambiance très zen sur un carrelage salle de bain.

Insert Aquarium Samsara Ardoise
Insert Aquarium

Pour découvrir toute la collection, , rendez-vous sur le site de Novoceram et sur la page Facebook pour suivre ses actualités.
 

Commentaires (2)
Ecrire un commentaire

Articles corrélés