Le retour de la Toile de Jouy
La Toile de Jouy, grand classique de la décoration du XVIIIème siècle, depuis toujours considérée comme le textile français par excellence, est en train de renouer avec le succès en ce moment. Même si en France la mode de ces motifs d’impression monochrome n’a jamais vraiment disparu, il est surprenant de voir quel intérêt croissant lui réservent les stylistes et les designers du reste du monde qui en ont fait une interprétation incomparable, stimulant l’inspiration pour en extraire des créations de collections véritablement modernes.
Certains passionés ont ouvert un blog pour collecter, sans aucune limite, des photos de réalisations en Toile de Jouy, des objets les plus traditionnels (coussin, chaise) aux plus inhabituels (poupée, sac à main, broche, bouton). Depuis qu’ils ont ouvert le blog il y a 2 mois, ils comptabilisent déjà 9 500 visiteurs.
Les designers aiment donner du chic aux objets de la vie quotidienne en les décorant grâce à leur imagination débordante. Par exemple, Mat&Jevski, très connu pour ses excentriques luminaires recouvert de vaporeuses plumes d’autruche, a revêtu d’une Toile de Jouy aux motifs exotiques et aux couleurs florescentes des objets aux lignes soignées et simples, pour ne pas dire minimalistes (comme par exemple une chaise de camping ou un skateboard).
Les stylistes de Le Coq Sportif réinterprètent à la fois le classicisme et le caractère très sportif du modèle Toffy de ballerines dans cette version néoromantique aux fleurs bordeaux.
Pour continuer à évoquer des exemples d’entreprises françaises, nous souhaitons rappeler la campagne publicitaire du parfum Trésor de Lancôme avec Ines Sastre dans laquelle apparaissent bien visiblement plusieurs parois en Toile de Jouy.
Voici le vidéo de la publicité :
Et ici, la collection Rockmantica (particulièrement patriotique) de Jean Charles de Castelbajac
Dans le panorama italien de la décoration d’intérieur surgit Bellora, producteur italien de linge de maison traditionnel. Dans les collections pour la literie 2008-2009, on trouve de magnifiques nouveautés sur le thème de la Toile de Jouy dans des couleurs originales (tons acidulés, prune, noir).
Deux agrandissement de tissus :
Avec la collection Trèsjouy, même Novoceram a exprimé sa propre interprétation de la Toile de Jouy, sur laquelle les personnages, réalisés avec un fin liseret d’or, mettent en valeur une trame très discrète légèrement en relief qui rappelle de façon surprenante l’effet tactile de la toile textile originale. De plus, les caractéristiques techniques de la céramique permettent finalement à la grande tradition de la Toile de Jouy d’entrer sans problème dans les pièces d’eau, comme la cuisine ou la salle de bains, où la présence d’eau et d’humidité, ainsi que la nécessité d’un nettoyage fréquent et profond empêchent l’utilisation des tissus et des papiers peints habituels.
Nous concluerons sur une Toile de Jouy décidément très évocative de K-Lou Design que vous je laisse découvrir directement.
Baillat
16 avril 2010
Le roman* de la Toile de Jouy
Je suis heureux de vous informer du retirage du roman de la Toile de Jouy avec une nouvelle maquette pour les 250 ans de la manufacture.
Christophe Baillat – Jouy en Josas
* Le neveu de l’abbé Morel – Bandeau roman de la Toile de Jouy – L’Harmattan