Leed Compliant

La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est une certification américaine des bâtiments, gérée par le Green Building Council, répondant à certaines exigences environnementales. Pour être certifié LEED, un bâtiment doit obtenir au moins 40 crédits sur les 110 disponibles. Chaque matériau utilisé doit donc apporter le plus de point possible. Le but de cette certification est d’assurer la durabilité des bâtiments.

La certification LEED concerne plusieurs domaines, mais les objectifs majeurs sont :
· La réduction des déchets et des ressources utilisées
· La réutilisation des matériaux
· Le recyclage des matériaux.

Pour cela, les bâtiments qui prétendent à la certification doivent répondre à 6 domaines :
1. Aménagement écologique des sites (Sustainable Sites : SS)
2. Gestion efficace de l’eau (Water Efficiency : WE)
3. Energie et atmosphère (Energy & Atmosphere : EA)
4. Matériaux et ressources (Materials & Resources : MR)
5. Qualité Environnementale de l’air intérieur (Indoor Environmental Quality : EQ)
6. Innovation et processus de design (Innovation & Design Process : ID)

Sur ces 6 critères, le carrelage Novoceram contribue à 3 domaines :

1) SS : Aménagement des sites

Des exigences prévoient la réduction d’îlots de chaleur c’est-à-dire les différences de gradient thermique entre les zones développées et les zones non développées (urbaines et rurales) afin de minimiser l’impact sur le microclimat et sur les habitants de la vie sauvage et humaine. L’exigence prévoit la mesure de deux caractéristiques différentes du matériau : la réflectance solaire et l’émission thermique. S’en suit le calcul d’un indice qui tient compte des valeurs mesurées, appelé SRI (Solar Reflectance Index) selon la norme ASTM E-1980.

Il faut que les matériaux pour les revêtements à l’extérieur des bâtiments ou pour les terrasses ou pour les parkings aient un indice SRI > 33.

L’indice de réflectance Solaire est un paramètre d’un matériau fonction du rapport entre la quantité d’énergie thermique émise sur sa surface et la fraction de radiation solaire réfléchie sur cette même surface. Le coefficient varie de 0 à 100 et est influencé par la couleur : plus la surface est blanche, plus le coefficient sera élevé.

2) MR : Matériaux et ressources

Ces crédits sont basés sur l’augmentation de la demande de matériaux de construction extraits et fabriqués dans l’environnement régional du lieu de construction du bâtiment, réduisant ainsi l’impact du transport.

Une première exigence est définie par la présence ou non d’une EPD (Environmental Product Declaration ou Déclaration Environnementale de Produit) ou par la vérification d’une tierce partie d’une certification du produit qui démontre la réduction d’un impact donné sur la moyenne des indicateurs des produits du même secteur sur 6 critères environnementaux donnés. Pour ce dernier critère, la PEF répond à cette exigence.

Pour une autre exigence, il faut utiliser des matériaux et des produits de construction qui ont été extraits, récupérés ou travaillés dans un environnement proche du site du projet pour un minimum de 10% de la valeur totale des matériaux.

Un autre point peut être attribué si le fabricant utilise des matières premières en toute transparence : l’usine doit pouvoir fournir des informations sur le lieu de provenance, le lieu d’extraction et l’implication de la carrière dans le respect de l’environnement.

Un dernier point peut être attribué en fonction de la quantité de déchets recyclés contenus dans les produits. Novoceram a fait certifier certains produits contenant une certaine quantité de déchets.

3) IEQ : Qualité environnementale de l’air intérieur

L’exigence se réfère aux éventuelles émissions de Composés Organiques Volatils (ou COV)

Du fait de sa nature et de part son processus de fabrication, les carreaux céramiques ne contiennent aucun COV. La cuisson des carreaux étant supérieure à 1 200 °C, à cette température, aucun composé organique ne subsiste. Le point est donc automatiquement obtenu par l’utilisation des carreaux céramiques dans le projet.


Vous souhaitez en savoir plus sur l’Environnement et la Qualité ?

Environnement et Qualité
Environnement et qualité

La qualité et le respect de l'environnement sont les deux valeurs fondamentales les plus authentiques de Novoceram, comme le prouvent la charte écologique, le cycle de vie des produits ainsi que les importantes certifications qu'elle a obtenues au cours des dernières années.

Le cycle de vie des produits Novoceram
Le cycle de vie des produits Novoceram

Les 5 étapes du cycle de vie des produits Novoceram : matières premières et énergie, fabrication, transport, usage, fin de vie.

La charte écologique de Novoceram
La charte écologique de Novoceram

La charte écologique de Novoceram en 14 points : recyclage et valorisation des déchets, recyclage des eaux, réduction des émissions dans l'atmosphère...

TwitNos Derniers TweetsTwitter
Suivez @Novoceram
Novoceram (depuis 1863) se place parmi les offres les plus importantes en matière de #carrelage #céramique en #grès cérame pour revêtements du sol et mur. followers
NEWSLETTER
Insérez votre adresse e-mail pour vous abonner.