COV Composants Organiques Volatiles

La préoccupation majeure de ces dernières années est l’impact des produits sur l’environnement mais aussi sur la santé humaine. La pollution de l’air intérieur est un thème récurrent que tous les acteurs du bâtiment doivent désormais prendre en compte.

Depuis quelques années, est apparu sur les produits de décoration intérieure un étiquetage environnemental. Cet étiquetage permet d’évaluer le niveau de pollution de l’air intérieur qu’est susceptible d’apporter un produit donné. Sous cet étiquetage, se cachent, entre autres, les COV ou Composés Organiques Volatils.

Ces composés peuvent facilement passer à l’état gazeux dans l’air ambiant, peuvent donc se propager facilement et impliquer des impacts plus ou moins néfastes pour l’environnement et la santé humaine.

Ces produits sont facilement volatils et se retrouvent essentiellement dans les matériaux à base de solvants (ex : peintures, adhésifs, traitement du bois, …) Les carreaux céramiques, de par leur constitution ne contiennent pas de COV : les céramiques sont issues de la chimie minérale (et non la chimie organique) et la cuisson à plus de 1 200 °C implique la destruction totale de tous les produits organiques et en particulier des COV. C’est pourquoi, les carreaux céramiques ont un étiquetage A+ car aucune substance toxique n’est émise dans l’air ambiant par les carreaux.


Vous souhaitez en savoir plus sur l’Environnement et la Qualité ?

Environnement et Qualité
Environnement et qualité

La qualité et le respect de l'environnement sont les deux valeurs fondamentales les plus authentiques de Novoceram, comme le prouvent la charte écologique, le cycle de vie des produits ainsi que les importantes certifications qu'elle a obtenues au cours des dernières années.

Le cycle de vie des produits Novoceram
Le cycle de vie des produits Novoceram

Les 5 étapes du cycle de vie des produits Novoceram : matières premières et énergie, fabrication, transport, usage, fin de vie.

La charte écologique de Novoceram
La charte écologique de Novoceram

La charte écologique de Novoceram en 14 points : recyclage et valorisation des déchets, recyclage des eaux, réduction des émissions dans l'atmosphère...

TwitNos Derniers TweetsTwitter
Suivez @Novoceram
Novoceram (depuis 1863) se place parmi les offres les plus importantes en matière de #carrelage #céramique en #grès cérame pour revêtements du sol et mur. followers
NEWSLETTER
Insérez votre adresse e-mail pour vous abonner.