Le cycle de vie des produits Novoceram


Les 5 étapes du cycle de vie des produits Novoceram

1/ Matières premières et énergie
2/ Fabrication
3/ Transport
4/ Usage
5/ Fin de vie

Cycle de vie produits Novoceram

1/ Matières premières et énergie

1.1/ Choix des matières premières

Matières premières
Les matières premières

  • Les produits de Novoceram sont 100% éco-compatibles : Les matières premières de la masse sont des produits naturels, comme des argiles, des feldspaths, du quartz, du kaolin et des colorants minéraux naturels
  • 0% de substances cancérigènes, mutagènes ou repro-toxiques, c’est-à-dire, absence de plomb, cadmium, ou tout autre métal lourd dans les émaux et décorations. Depuis 2003, un effort de recherche et de substitutions des matières premières contenant des composants CMR (Cancérigènes, Mutagènes et Repro-toxiques) a été réalisé. Au bout de 2 ans, l’intégralité de la gamme Novoceram est produite sans ces éléments. Les carreaux céramiques proposés par Novoceram sont exempts de tout polluant et ne causent donc aucun dommage à l’environnement ou à la santé de ses salariés ou de l’utilisateur final.
  • Les matières premières de la masse font l’objet de vérifications avant leur utilisation. Parmi ces évaluations, la teneur en fluor est vérifiée. Ce fluor étant libéré à la phase de cuisson, il est impératif pour Novoceram de choisir des matières premières en contenant le moins possible.
  • 100% des matières premières de la masse proviennent de carrières exclues des zones Natura 2000. Les matières premières de la masse proviennent de carrières faisant l’objet de vérifications périodiques par les autorités compétentes. Les carrières ne se situent pas dans les zones « Natura 2000 », sites naturels européens, aussi bien terrestres que marins, et identifiés comme étant des zones où les espèces sauvages (animales et végétales) et leurs habitats sont rares ou fragiles.
  • 70% des matières premières de la masse viennent de France. Les autres sont acheminées par voie maritime et fluviale, ce qui réduit considérablement l’empreinte carbone du transport de ces matières premières.
  • Le recyclage en interne des déchets crus implique une diminution des matières premières utilisées, ce qui implique un respect des ressources naturelles.
  • 100% des matériaux utilisés pour fabriquer les cartons d’emballages sont issus des filières de recyclage.
  • Choix des fournisseurs en fonction de leur implication sur l’environnement. Novoceram prend conscience que la pérennisation de son activité ce qui passe, entre autres, par le choix judicieux des parties prenantes. Ainsi, parmi les critères de choix d’un fournisseur, Novoceram prend en compte sa sensibilité environnementale et ses pratiques commerciales éthiques. Les achats éco-responsables deviennent une priorité.

1.2/ Energie

  • Optimisation des consommations d’énergie. Consciente du caractère stratégique de l’énergie aujourd’hui, Novoceram a mis en place une politique de maîtrise de l’énergie. Cette politique est désormais valorisée par le système de management de l’énergie encadrée par la norme NF EN ISO 50001 : 2011. De nombreux projets ont vu le jour. Par exemple, la récupération de la chaleur des fours pour alimenter l’atomiseur a permis de nombreuses économies sur la consommation en gaz.

    Four et fabrication du carrelage
    Un four – Novoceram

    Novoceram s’est munie d’un logiciel de suivi en temps réel de toutes les consommations significatives, permettant de les optimiser. Enfin, tous les luminaires ont été changés de façon à mieux gérer l’illumination de l’usine et du parc.

  • Le projet sur les luminaires promet de diviser par 2 la consommation d’électricité sur ce poste.

2/ Fabrication

2.1/ Air

<span class="stephaniedida"> Réduction des émissions de CO2 </span>
Réduction des émissions de CO2

  • Les émissions dans l’atmosphère sont réduites à des niveaux très bas. Novoceram a investi dans des installations dignes des meilleures techniques disponibles pour gérer les émissions de poussières et gaz polluants. Ces technologies permettent de réduire l’impact environnemental du processus de production.
  • Constante amélioration de l’air ambiant. Novoceram travaille depuis de nombreuses années à améliorer les conditions de travail de ses salariés et en particulier l’air ambiant. Ainsi en 10 ans, la teneur en silice a diminué de plus de 85% dans les secteurs les plus exposés grâce à la mise en place du nettoyage quotidien de l’usine (avec une auto-laveuse) et aux investissements sur les installations comme les dépoussiéreurs et les aspirations aux endroits stratégiques. Consciente des nombreux avantages de la Responsabilité Sociétale, l’entreprise prend en considération les facteurs pouvant avoir un impact non seulement sur l’environnement mais aussi sur ses collaborateurs.

2.2/ Eau

100% des eaux industrielles recyclées
100% des eaux industrielles recyclées

  • L’usine est en rejet 0. Grâce aux investissements réalisés sur l’outil de production, Novoceram traite et recycle toutes les eaux utilisées dans le processus de fabrication, ainsi la consommation de cette ressource naturelle précieuse est réduite et les rejets aqueux ont été totalement supprimés. Chaque année, Novoceram retraite environ 30 000 000 bouteilles d’1 L.
  • La mise en place de la nouvelle station d’épuration et la modification des habitudes de travail ont permis de diviser par 2 la consommation d’eau pour fabriquer 1 m² de carrelage.

2.3/ Déchets

  • 100% des déchets crus céramiques provenant du process industriel avant cuisson sont recyclés. Les carreaux céramiques qui ont été écartés de la production avant cuisson sont réintroduits dans le processus de fabrication. Cette action implique une réduction de la consommation en matières premières.
  • 100% des carreaux cuits sont valorisés. Les carreaux, une fois cuits, ne peuvent être réintroduits dans le processus de fabrication. Une valorisation externe est nécessaire. Les propriétés intrinsèques des carreaux céramiques font qu’ils sont inertes, ils peuvent donc être utilisés pour combler les carrières en fin d’exploitation sans nuire à l’environnement. En parallèle, Novoceram a mis en place une politique de réduction de ses déchets cuits. Grâce à l’aide de l’ADEME, un projet ambitieux a pu voir le jour, ce qui a permis à la société de réduire la quantité de déchets cuits à valoriser. Ce projet a également permis de réduire la quantité de matières premières consommées (la réduction de déchets cuits a engendré une augmentation de déchets crus), une diminution de la consommation énergétique (en particulier lors de la phase de cuisson) et une diminution du trafic de camion lié au transport de ces déchets cuits. Rien que sur ce projet, Novoceram a permis une économie équivalente à la consommation électrique de 200 ménages français, hors chauffage et eau chaude.
  • La quantité de déchet industriel banal a chuté de près de 40%. La politique de Novoceram est orientée vers la réduction des déchets et en particulier des déchets ménagers. Depuis 2009, la société a renforcé le tri sélectif ce qui implique une meilleure valorisation des déchets. La quantité de déchet industriel banal, qui représente la quantité de déchet non trié, a donc chuté.

2.4/ Systèmes de management

Certifications ISO 9001 ISO 14001 ISO 50001
Certifications ISO 9001, ISO 14001, ISO 50001

  • Les politiques de l’entreprise sont encadrées par les systèmes de management NF EN ISO 14001 : 2004 et NF EN ISO 9001 : 2008 depuis 2009. Le système de management de l’énergie selon la norme NF EN ISO 50001 : 2011 a, quant à lui, était mis en place en 2015. Novoceram est consciente des avantages non négligeables de ces systèmes de management : le but est de faire en sorte que l’entreprise soit intégrée dans son environnement, qu’elles prennent en compte les remarques des parties intéressées, du fournisseur au client en passant par les autorités locales, le voisinage ou ses collaborateurs et surtout qu’elle soit pérenne.
  • Responsabilité Sociétale de l’Entreprise : Novoceram se veut éthique et transparente. De ce fait, elle agit sur les domaines suivants :
  • Sur les impacts environnementaux : l’air, l’eau, les déchets, l’énergie, le transport et le choix des matières premières rentrent dans le cadre des systèmes de management de la qualité, de l’environnement et de l’énergie.
  • Sur les enjeux sociaux : le respect des droits humains, des conditions de travail, le dialogue et la motivation des salariés, l’égalité et la non-discrimination font partie des principes permettant d’assurer un avenir à l’entreprise.
  • Sur les points de vue économiques : La RSE ne concerne pas que les enjeux sociaux et environnementaux. Elle est aussi au cœur de l’activité économique des entreprises. Par exemple, les relations avec les clients et les fournisseurs sont essentielles. Il est important pour l’entreprise de miser sur des pratiques commerciales éthiques et d’investir dans le capital immatériel afin d’assurer la pérennité de l’activité.

3/ Transport

Une logistique efficace
Une logistique efficace

  • La clientèle de Novoceram est une clientèle de proximité. L’avantage non négligeable de Novoceram est qu’elle se trouve géographiquement au cœur de sa zone de vente. L’impact du transport des carreaux céramiques est assez élevé du fait du poids des produits concernés. Acheter du Novoceram en étant en France ou dans les pays limitrophes, réduit considérablement l’empreinte carbone liée au transport.

  • Le transport est optimisé. Novoceram a sans cesse des projets et des idées pour optimiser le transport des marchandises, du lieu de production au lieu de distribution. De plus, dans quelques cas, le transport ferroviaire peut être utilisé afin de réduire davantage l’empreinte carbone lié au transport.

4/ Usage

Kobe Graphite - carrelage Novoceram
Kobe Graphite – Collection Novoceram

  • Les carreaux céramiques sont inertes. Les propriétés intrinsèques des carreaux céramiques et le choix de matières premières sans métaux lourds font que les produits sont complètement inertes, non seulement pour l’environnement mais aussi pour la santé de l’utilisateur final.
  • Aucune émission dans l’air du produit lors de sa phase d’utilisation. L’absence de matières premières dites « CMR » implique qu’aucune substance nocive ne peut avoir lieu. D’ailleurs, les tests ont prouvé que les carreaux Novoceram ne dégagent ni plomb, ni cadmium, prouvant l’absence de ces éléments dans les matières premières (norme d’essai NF EN ISO 10545-15). Les produits sont également classés A+ selon l’étiquetage en vigueur : les carreaux céramiques, de par leur nature, n’émettent aucun Composé Organique Volatil. Ces produits, détruits à des températures inférieures à 200°C, si ils sont présents, sont complètement éliminés lors de la phase la cuisson, celle-ci pouvant aller jusqu’à plus de 1 200°C.
  • Les carreaux céramiques proposés par Novoceram sont adaptés au milieu d’utilisation. En plus des avantages environnementaux non négligeables, la gamme Novoceram est complète et certifiée NF UPEC. Les carreaux sont donc adaptés à tout type de situation. Leur qualité incontestée fait que le produit promet une utilisation durable.
  • La politique de Novoceram est la transparence et la communication. L’utilisateur final peut donc être informé des avantages environnementaux de choisir un produit Novoceram.

5/ Fin de vie

  • 100% de l’emballage est recyclable. Les matériaux utilisés pour l’emballage des carreaux céramiques sont tous valorisables : papier, carton, bois et plastique peuvent faire l’objet d’un tri sélectif.
  • En fin de vie, le produit est inerte. Il est à évacuer au même titre que les gravats.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Ecologie et la Qualité ?

Ecologie et Qualité
Ecologie et qualité

La qualité et le respect de l'environnement sont les deux valeurs fondamentales les plus authentiques de Novoceram, comme le prouvent la charte écologique, le cycle de vie des produits ainsi que les importantes certifications qu'elle a obtenues au cours des dernières années.

Le cycle de vie des produits Novoceram
Le cycle de vie des produits Novoceram

Les 5 étapes du cycle de vie des produits Novoceram : matières premières et énergie, fabrication, transport, usage, fin de vie.

Les Certifications
Les Certifications

Novoceram a obtenu de nombreuses certifications, ISO 9001, ISO 14001, ISO 50001, Leed Membro U.S. Green Building Council, Leed Compliant, EPD, PEF, HQE, FDES, COV...

La charte écologique de Novoceram
La charte écologique de Novoceram

La charte écologique de Novoceram en 14 points : recyclage et valorisation des déchets, recyclage des eaux, réduction des émissions dans l'atmosphère...

TwitNos Derniers TweetsTwitter
Suivez @Novoceram
Novoceram (depuis 1863) se place parmi les offres les plus importantes en matière de #carrelage #céramique en #grès cérame pour revêtements du sol et mur. followers
NEWSLETTER
Insérez votre adresse e-mail pour vous abonner.