Novoceram, l’engagement écologique

Institutionnel

NOVOCERAM : L’ENGAGEMENT ECOLOGIQUE – Le premier fabricant français de carrelage ISO 14001 et ISO 50001

La qualité et le respect de l’environnement est pour Novoceram, fabricant français de céramique depuis 1863, deux valeurs fondamentales comme le prouvent sa charte écologique et les importantes certifications obtenues au cours des dernières années, notamment, l’entreprise est seul fabricant français de carrelage à avoir obtenu la certification ISO 14001 pour son système de management environnemental

Le respect de l’environnement est l’une des valeurs les plus authentiques de Novoceram, fabricant français de céramiques depuis 1863, comme en témoignent les importantes certifications obtenues au fil des ans. Outre le respect de la législation en vigueur, l’entreprise adopte un système de gestion environnementale volontaire certifié ISO 14001, un système de gestion de l’énergie certifié ISO 50001 et un système de mesure des performances en matière de durabilité des produits et des processus certifié ISO 17889-1.

ISO 17889-1 : Novoceram est le premier fabricant français à être certifié ISO 17889-1:2021, une norme qui définit universellement la durabilité pour les carreaux et les matériaux de pose. Cette norme sans précédent est unique dans le monde des matériaux de construction pour lesquels il n’existe que des certifications génériques et non spécifiques.
Novoceram a obtenu cette certification en répondant à des critères stricts d’évaluation environnementale, économique et sociale. Ces résultats permettent à Novoceram de proposer à ses clients des carreaux garantis comme étant respectueux de l’environnement, des personnes et du territoire.

ISO 14001 : Novoceram est le seul fabricant français de carrelage à avoir obtenu la certification ISO 14001, une norme qui établit les exigences relatives au système de management environnemental et qui impose une amélioration continue des performances en matière d’environnement. Cet aboutissement récompense les importants investissements de Novoceram dans l’outil de production pour réduire les consommations énergétiques et d’eau, et l’amène vers des objectifs toujours plus exigeants. Pour les atteindre, des procédures ont été mises en place à tous le niveaux de l’entreprise – de l’usine aux bureaux – pour contrôler et diminuer l’impact de son activité sur l’environnement.
Aujourd’hui, la quasi-totalité des déchets crus sont recyclés en interne et la production des déchets cuits a baissé de 27% entre 2012 et 2016. La poussière de silice en suspension dans l’air ambiant de l’usine a diminué de 88% entre 2004 et 2013 dans les secteurs les plus exposés. Enfin, de nombreuses améliorations ont été apportées au niveau de la gestion des ressources naturelles : la consommation en eau par mètre carré produit a diminué de 57% entre 2007 et 2014 et les consommations par mètre carré en gaz ont diminué de 6% entre 2007 et 2014.
La décision de faire certifier ses produits est née de la volonté de la société de s’engager auprès de ses clients pour démontrer qu’elle croit à la possibilité de concilier développement industriel, amélioration de la qualité de vie et écologie.
ISO 50001 : Novoceram est le premier fabricant français à obtenir la certification ISO 50001, récompensant son système de management des énergies. Novoceram, motivée par la volonté de maîtriser et d’optimiser sa consommation énergétique, a notamment mis en place un programme de remplacement du système d’éclairage traditionnel par des appareils à basse consommation énergétique, permettant une économie de 82% d’énergie en un an.
FDES : Novoceram a élaboré la FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) de ses produits afin d’informer l’utilisateur des impacts environnementaux et sanitaires du produit. Pour ce faire, Novoceram a fait appel à un organisme extérieur et vérifiée par une tierce partie. Ces fiches permettent également de faciliter le choix d’un matériau pour la construction d’un bâtiment HQE.
MEMBRE U.S. GREEN BUILDING COUNCIL : Novoceram a décidé d’adhérer au U.S. Green Building Council. Le but de cette association est d’opérer le changement dans le bâtiment à partir de la phase de conception. Cette association à but non lucratif gère, entre autres, la certification LEED, certification à destination des bâtiments à laquelle Novoceram souhaite apporter son savoir-faire et ses connaissances en tant que fabricant de carreaux céramiques.
LEED COMPLIANT : La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est une certification américaine des bâtiments, gérée par le U.S. Green Building Council, répondant à certaines exigences environnementales. Pour être certifié LEED, un bâtiment doit obtenir au moins 40 crédits sur les 110 disponibles. Chaque matériau utilisé doit donc apporter le plus de point possible. Le but de cette certification est d’assurer la durabilité des bâtiments. Pour l’obtention de cette certification, les carreaux Novoceram donnent droit à plusieurs points grâce à différents atouts : concernant la qualité environnementale de l’air, les produits Novoceram ne contiennent pas de COV et n’émettent aucune substance toxique dans l’air ambiant, concernant les matériaux et les ressources : Novoceram utilise des matières premières extraient dans des zones hors Natura 2000, et les produits Novoceram contiennent une part de déchets recyclés.
DEP : La DEP est une étude environnementale du produit basée sur l’analyse du cycle de vie. Le but est de comprendre l’impact du produit sur son environnement. Reconnue dans toute l’Europe, la DEP est établie selon la norme EN 15804. De ce fait, elle est similaire à la FDES à l’exception du fait qu’elle ne prend pas en compte l’aspect sanitaire imposé par le complément français à la norme européenne. La DEP permet donc non seulement d’évaluer et mais aussi de communiquer en toute transparence sur les performances environnementales des produits fabriqués par Novoceram selon un référentiel d’évaluation bien précis.
PEF : La PEF (Product Environmental Footprint) ou EEP (Empreinte Environnementale de Produit) est le résultat d’une étude d’empreinte environnementale, défini par la Commission Européenne pour mesurer et indiquer l’impact environnemental potentiel d’un produit tout au long de son cycle de vie.
COV : Un système d’étiquetage a été mis en place pour les produits de la décoration intérieure afin d’évaluer le niveau de pollution de l’air émise par un produit donné (par les COV, Composés Organiques Volatils). Les carreaux céramiques Novoceram, du fait de leur constitution ne contiennent pas de COV et la cuisson à plus de 1200°C implique la destruction totale de tous les produits organiques. Aussi, Novoceram bénéficie de l’étiquetage A+ car aucune substance toxique n’est émise dans l’air ambiant par les carreaux.
CYCLE DE VIE : garantir le respect de l’environnement d’un produit tout au long de son cycle de vie, de la sélection des matières premières jusqu’à l’élimination finale, en passant par le procédé de fabrication et la distribution.
La volonté de la société de s’engager auprès de ses clients pour démontrer qu’elle croit à la possibilité de concilier développement industriel, amélioration de la qualité de vie et écologie.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, des actions concrètes ont été menées à plusieurs niveaux :

• une meilleure gestion des déchets et des contrôles des consommations énergétiques.
  • intensifier les essais des carreaux en laboratoire afin de vérifier qu’ils ne polluent pas l’environnement de l’utilisateur.
  • en ce qui concerne la sélection des matières premières, un document technique complet et une étude d’impact ont été demandés à tous les fournisseurs de matières premières de la masse. De plus Novoceram a fait le choix d’éliminer complètement de ses formules tous les composants des émaux contenant des produits CMR (Cancérigènes Mutagène Reprotoxiques) : du plomb, du cadmium ou de l’antimoine de façon à ne garder que 100% des matières premières « propres ».

La démarche écologique engagée depuis des années a demandé de grandes modifications dans la façon de travailler à l’usine, et a conduit à des analyses et des études fines ainsi que de nombreux essais. C’est un investissement important non seulement d’un point de vue économique mais également d’un point de vue de l’énergie humaine et le temps nécessaire qui sont non quantifiables.
LEGISLATION EUROPEENNE ET FRANCAISE POUR LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT : En dehors de la certification ISO 14001, qui sont des démarches volontaires, Novoceram est soumise à d’autres contrôles stricts liés au fait que son site est une ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) soumise à autorisation. Pour cette raison l’usine doit se conformer à l’Arrêté Préfectoral en vigueur, qui synthétise les exigences réglementaires en termes d’environnement, et suivre des critères de gestion portant sur quatre grands thèmes :

• Le bruit et les vibrations : dont la loi détermine les seuils à respecter
  • La pollution atmosphérique : les taux de poussières et de fluor doivent être inférieurs aux seuils fixés par la législation comme certifié par les contrôles effectués tous les ans par un laboratoire indépendant accrédité.
  • La pollution des eaux : la consommation d’eau est contrôlée et aucune eau industrielle ne doit être rejetée dans le milieu aquatique, et les eaux pluviales et de ruissellement sont soumises à la réglementation en vigueur
  • Les déchets : tous les déchets doivent être triés et une traçabilité doit exister

Pour en savoir plus sur la société et découvrir toutes les certifications de Novoceram, rendez-vous sur le site ou sur la page Facebook.

INFORMATIONS SYNTHETIQUES

Licence : IT/021/001
COLLECTIONS CERTIFIÉES : 41
ISO 14001