Communiqué de Presse : Novoceram, l’engagement écologique

Novoceram - Engagement Ecologique

NOVOCERAM : L’ENGAGEMENT ECOLOGIQUE – Le premier fabricant français de carrelage certifié Ecolabel et ISO 14001

Novoceram, fabricant français de céramique depuis 1863, est la première entreprise céramique de France dont l’ensemble de la gamme est certifiée Ecolabel et seul fabricant français de carrelage à avoir obtenu la certification ISO 14001 pour son système de management environnemental.

Le respect de l’environnement est l’une des valeurs les plus authentiques de Novoceram, fabricant français de céramique depuis 1863, comme le prouvent les importantes certifications qu’elle a obtenu au cours des années. En plus des actions menées pour le respect de la législation en vigueur, la société adopte un système volontaire de management environnemental certifié ISO 14001 et tous ses produits sont réalisés dans le plus profond respect de l’environnement comme l’atteste la marque Ecolabel, certificat européen garantissant l’éco-compatibilité des produits de grande consommation.

ISO 14001 : Novoceram est le seul fabricant français de carrelage à avoir obtenu la certification ISO 14001, une norme qui établit les exigences relatives au système de management environnemental et qui impose une amélioration continue des performances en matière d’environnement. Cet aboutissement récompense les importants investissements de Novoceram dans l’outil de production pour réduire les consommations énergétiques et d’eau, et l’amène vers des objectifs toujours plus exigeants. Pour les atteindre, des procédures ont été mises en place à tous le niveaux de l’entreprise – de l’usine aux bureaux – pour contrôler et diminuer l’impact de son activité sur l’environnement.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des déchets crus sont recyclés en interne et la production des déchets cuits a baissé de 38% entre 2007 et 2014. La poussière de silice en suspension dans l’air ambiant de l’usine a diminué de 88% entre 2004 et 2013 dans les secteurs les plus exposés. Enfin, de nombreuses améliorations ont été apportées au niveau de la gestion des ressources naturelles : la consommation en eau par mètre carré produit a diminué de 57% entre 2007 et 2014 et les consommations par mètre carré en gaz ont diminué de 6% entre 2007 et 2014.

ECOLABEL : L’Ecolabel est une marque européenne de qualité écologique créée en 1992 par la Communauté Européenne pour garantir le respect de l’environnement d’un produit tout au long de son cycle de vie, de la sélection des matières premières jusqu’à l’élimination finale, en passant par le procédé de fabrication et la distribution. Les critères écologiques sont déterminés dans le but de n’accorder la certification qu’à 30% maximum des produits disponibles sur le marché.

Novoceram est la première des entreprises françaises de céramique à avoir obtenu, pour toutes ses collections qu’elle produit, la certification Ecolabel. La décision de faire certifier ses produits est née de la volonté de la société de s’engager auprès de ses clients pour démontrer qu’elle croit à la possibilité de concilier développement industriel, amélioration de la qualité de vie et écologie.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, des actions concrètes ont été menées à plusieurs niveaux :

• • une meilleure gestion des déchets et des contrôles des consommations énergétiques.
  • • intensifier les essais des carreaux en laboratoire afin de vérifier qu’ils ne polluent pas l’environnement de l’utilisateur.
  • • en ce qui concerne la sélection des matières premières, un document technique complet et une étude d’impact ont été demandés à tous les fournisseurs de matières premières de la masse. Ceux qui ne répondaient pas aux exigences des directives européennes ont été peu à peu supprimés. Même si les critères Ecolabel demandent seulement de limiter l’utilisation de produits CMR (Cancérigènes Mutagène Reprotoxiques), Novoceram a fait le choix d’aller plus loin et d’éliminer complètement de ses formules tous les composants des émaux contenant du plomb, du cadmium ou de l’antimoine de façon à ne garder que 100% des matières premières « propres ».

La démarche pour obtenir l’Ecolabel a engendré de grandes modifications dans la façon de travailler à l’usine, et a conduit à des analyses et des études fines ainsi que de nombreux essais. C’est un investissement important mais non quantifiable compte tenu du temps et de l’énergie humaine qu’il nécessite.

LEGISLATION EUROPEENNE ET FRANCAISE POUR LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT : En dehors de l’Ecolabel et de la certification ISO 14001, qui sont des démarches volontaires, Novoceram est soumise à d’autres contrôles stricts liés au fait que son site est une ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) soumise à autorisation. Pour cette raison l’usine doit se conformer à l’Arrêté Préfectoral en vigueur, qui synthétise les exigences réglementaires en termes d’environnement, et suivre des critères de gestion portant sur quatre grands thèmes :

• • Le bruit et les vibrations : dont la loi détermine les seuils à respecter
  • • La pollution atmosphérique : les taux de poussières et de fluor doivent être inférieurs aux seuils fixés par la législation comme certifié par les contrôles effectués tous les ans par un laboratoire indépendant accrédité.
  • • La pollution des eaux : la consommation d’eau est contrôlée et aucune eau industrielle ne doit être rejetée dans le milieu aquatique, et les eaux pluviales et de ruissellement sont soumises à la réglementation en vigueur
  • • Les déchets : tous les déchets doivent être triés et une traçabilité doit exister

Pour en savoir plus sur la société et découvrir toutes les certifications de Novoceram, rendez-vous sur le site ou sur la page Facebook.

INFORMATIONS SYNTHETIQUES

ECOLABEL
Licence :IT/021/001
COLLECTIONS CERTIFIÉES :41
CATALOGUE OFFICIEL ECOLABEL : http://ec.europa.eu/ecat/
(écrire « Novoceram » dans le champ de recherche)
ISO 14001
CERTIFICAT : 59283-2009-AE-ITA-SINCERT (par Det Norske Veritas)
CHAMPS D’APPLICATION : Production de carreaux céramiques en grès cérame et monocuisson
à travers les phases de broyage, atomisation, pressage, décoration et cuisson

LA SOCIÉTE

L’histoire de Novoceram commence en 1863 à Saint-Vallier-sur-Rhône (26). Avec ses 4 millions de m2 de production annuelle, 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, 90.000 m2 de surface et 170 employés, la société est aujourd’hui un des plus importants producteurs français du secteur céramique. Première entreprise céramique de France dont l’ensemble de la gamme a été certifiée Ecolabel, elle est la seule à avoir obtenu la certification ISO 14001pour son système de management environnemental. Novoceram fait partie depuis l’année 2000 du groupe italien Gruppo Concorde.

1/ Page Certifications Novoceram

2/ Page Certification ISO 14001