Le carrelage Novoceram répond à la certification LEED

 

1) Qu’est ce que la certification LEED ?

La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est une certification américaine des bâtiments répondant à certaines exigences environnementales. Pour être certifié LEED, un bâtiment doit obtenir au moins 40 crédits sur les 110 disponibles. Chaque matériau utilisé doit donc apporter le plus de point possible. LEED concerne 6 domaines :

1. Aménagement écologique des sites (Sustainable Sites : SS)
2. Gestion efficace de l’eau (Water Efficiency : WE)
3. Energie et atmosphère (Energy & Atmosphere : EA)
4. Matériaux et ressources (Materials & Resources : MR)
5. Qualité Environnementale de l’air intérieur (Indoor Environmental Quality : EQ)
6. Innovation et processus de design (Innovation & Design Process : ID)

Sur ces 6 critères, le carrelage Novoceram contribue à 4 domaines ( SS, MR, EQ et ID) que nous détaillons ci-après.

2) Crédit – SS 7.1 : L’Aménagement écologique des sites avec le calcul de l’Indice de Réflectance solaire des carreaux

 

L’exigence LEED SS7.1 prévoit la réduction des îlots de chaleur, c’est-à-dire les différences de gradient thermique entre les zones développées et les zones non développées (urbaines et rurales) afin de minimiser l’impact sur le microclimat et sur les habitants de la vie sauvage et humaine.

L’exigence prévoit la mesure de deux caractéristiques différentes du matériau : la réflectance solaire et l’émission thermique. S’en suit le calcul d’un indice qui tient compte des valeurs mesurées, appelé SRI (Solar Reflectance Index) selon la norme ASTM E-1980.
Il faut que les matériaux pour les revêtements à l’extérieur des bâtiments ou pour les terrasses ou pour les parkings aient un indice SRI > 29.

Indice de Reflectance Solaire : paramètre d’un matériau fonction du rapport entre la quantité d’énergie thermique émise sur sa surface et la fraction de radiation solaire réfléchie sur cette même surface. Le coefficient varie de 0 à 100 et est influencé par la couleur : plus la surface est blanche, plus le coefficient sera élevé.

Des tests ont été effectués en collaboration avec l’université de Modena et Reggio Emilia. Quelques produits en grès cérame ont été testés. La première étape a été de vérifier s’il existait des différences de comportement en fonction de la finition de la surface : aucune différence importante, en terme de valeur de SRI, à couleur égale n’a été relevée entre les surfaces structurées, lisses ou polies.
La deuxième étape de l’essai avait pour objectif de vérifier l’incidence de la couleur sur l’indice SRI. L’essai a porté sur 8 couleurs différentes. Les mesures ont permis d’arriver à deux résultats :
1)  distinguer les produits conformes et non conformes.
2) établir de façon « non officielle » une corrélation entre le coefficient SRI et le coefficient L du système colorimétrique CIELab

La valeur L est facilement mesurable par Novoceram, il est donc possible de fournir à nos clients avec une bonne estimation la valeur du coefficient SRI.

Le tableau ci-dessous reprend les valeurs de SRI des produits testés :

 

Matériau Reflectance solaire R Emission thermique E SRI
Beige lisse 0,58 0,88 69
Beige structuré 0,56 0,92 67
Beige poli 0,56 0,88 66
Blanc 0,71 0,91 87
Jaune 0,51 0,90 60
Sable 0,45 0,90 52
Rouge 0,21 0,90 20
Gris clair 0,32 0,90 34
Gris foncé 0,19 0,90 18
Noir 0,13 0,91 11

 

Les produits avec SRI > 29 sont conformes. Selon ces résultats, tous les produits de couleurs rouges, noir et gris sont non conformes.

En faisant la corrélation entre le SRI et L,  il est possible d’obtenir les formules suivantes :

Pour les produits clairs, c’est-à-dire avec L > 70 : SRI = L-10
Pour les produits foncés, c’est-à-dire avec L< 60 : SRI = L-18

Ceci signifie que peut être considéré conforme pour l’exigence LEED SS 7.1 un produit céramique de valeur L > 47.

Les carreaux Novoceram qui ont un coefficient L > 47 peuvent donc apporter 1 point.

3) Crédits MR 5.1 et MR 5.2 : Matériaux et Ressources : Utiliser des Produits régionaux

 

Ces crédits sont basés sur l’augmentation de la demande de matériaux de construction extraits et fabriqués dans l’environnement régional du lieu de construction du bâtiment, réduisant ainsi l’impact du transport.

Pour l’exigence MR 5.1, il faut utiliser des matériaux et des produits de construction qui ont été extraits, récupérés ou travaillés dans un rayon de 500 miles (804.5 km) du site du projet pour un minimum de 10% de la valeur totale des matériaux.

L’exigence MR 5.2 reprend les mêmes exigences que pour le crédit MR 5.1, sauf que le pourcentage passe à 20%.

Plus de 20% des carreaux céramiques de Novoceram sont composés de matières premières issues de carrières situées en France. Sachant que 30% de ces matières premières proviennent du centre de la France, pour un chantier français, il y a de fortes chances qu’il réponde à ces exigences. Nous vous conseillons de vous rapprocher de nos services afin de faire valider ce résultat.
Ainsi les carreaux de Novoceram peuvent apporter 2 points supplémentaires au projet.

4) Crédit EQ4.2 : Qualité environnementale de l’air intérieur : Matériaux à basse émission

 

L’exigence LEED EQ 4.2 se réfère aux éventuelles émissions de Composés Organiques Volatils (ou COV)

Définition des COV :

Le seuil maximal à ne pas dépasser est de 100 g/L. Or, du fait de sa nature et de part son processus de fabrication, les carreaux céramiques ne contiennent aucun COV. La cuisson des carreaux étant supérieure à 1 200 °C, à cette température, aucun composé organique ne subsiste.

Les carreaux de Novoceram apportent donc 1 point supplémentaire au projet.

5) Crédit ID 1.1 – 1.4 : Innovation par le design

 

Ce crédit ne demande pas d’atteindre des exigences particulières, mais demande au responsable du projet de décrire entre autres les performances qui présentent des résultats innovants et qui améliore le projet.

Par exemple :

  1. les carreaux Novoceram sont certifiés Ecolabel
  2. l’usine est certifiée ISO 14001:2004
  3. les technologies utilisées au sein de l’usine sont issues des MTD (Meilleures Techniques Disponibles) au niveau mondial
  4. le système de pose flottante Novoceram Indoor a reçu l’Etoile de l’Observeur du Design12
  5. le système de pose flottante Novoceram Outdoor a reçu le Label de l’Observeur du Design11
  6. le Grand Evénement Métamorphose, les séries Origine et TrèsJouy ont reçu le Label de l’Observeur du Design10
  7. Novoceram a reçu le Trophée de l’Entreprise Durable 2010 décerné par la CCI Drôme.
  8. Novoceram a reçu la Labellisation Plan Rhône dans le Volet Qualité des eaux, ressources et biodiversité.

 

6) Conclusion

Dans un projet inscrit dans une démarche LEED, le carrelage Novoceram peut apporter entre 5 et 8 points.

 

Crédit Nb. points possibles apportés par Novoceram
SS7.1 : Indice de Reflectance Solaire (SRI) 1
MR5.1 : 10% du matériau est régional 1
MR5.2 : 20% du matériau est régional 1
EQ4.2 : Matériau à basse émission (COV) 1
ID1.1-1.4 : Innovation dans le design 1 à 4
Total 5 à 8

 

Commentez cet article

Aucun trackback

En premier plan

  • thumb-weekendenboisceramique
    Un Week-end en Bois Céramique

    La ressemblance esthétique entre le bois céramique et le parquet naturel est tellement frappante, qu’il est pratiquement impossible de les distinguer. Besoin de voir pour le croire ? Prenez un instant afin de visiter la page dédiée au carrelage imitation parquet: laissez-vous conquérir par cinq essences, cinq interprétations différentes du parquet céramique de la collection […]

  • valmorel-thumb
    Club Med – Valmorel

    Nom : – Studio : Studio Marc Hertrich & Nicolas Adnet Adresse : 5 Passage Piver – 75011 Paris France Site internet : studiomhna.com Biographie : Hôtels de grands groupes, palaces mythiques, restaurants en vue, tables de chefs, mais aussi boutique-hôtels, et projets privés, le studio produit et dessine de nombreuses pièces uniques servant l’histoire […]

  • chabanne-thumb
    Maison des Sports – Montpellier

    Nom : – Studio : CHABANNE & PARTENAIRES architectes Adresse : 6, cité de l’Ameublement 75011 PARIS France Site internet : www.chabanne-architecte.fr Biographie : 4ème agence d’architecture nationale, 150 collaborateurs spécialistes des ouvrages complexes, 4 agences basées à Paris, Lyon, Aix-en-Provence et Genève, qui offrent un rayonnement international et une proximité idéale pour une conduite […]

  • remi-giffon-chalet-thumb
    Chalet Maria – Courchevel

    Nom : Remi Giffon Studio : Remi Giffon architecte d’interieur Adresse : 33, Faubourg des Balmettes Annecy 74000France Site internet : www.remigiffon.com Biographie : – Suivez-nous : Nom : Chalet Maria Typologie : Bâtiment Public Année : – Ville : Courchevel Surface : – m² Commanditaire : – Constructeur : – Poseur : – Description […]

  • Piscine Hamburg
    Piscine – Hamburg

    Nom : Andreas Edye Studio : Andreas Edye Architekten Adresse : Steinhöft 11 Hamburg D-20459Allemagne Site internet : www.edye-architekten.de Biographie : Nous créons des espaces uniques qui correspondent à la personnalité et les désirs individuels de nos clients. Dans le dialogue commun, nous développons une solution adaptée. Chaque projet est unique et reçoit son propre […]

  • Carrelage Renault
    Renault – Lyon

    Nom : Renault Typologie : Concession automobile Année : – Ville : Lyon Surface : – m² Commanditaire : – Constructeur : – Poseur : – Description : –  Collection utilisée : NoName Elégance 60×60 rectifié   Pourquoi? – 

  • adnis van looven architecten Parkhotel
    Parkhotel – Kortrijk

    Nom : Tom Adins Studio : Adins – Van Looveren Architecten Adresse : Industrieweg 118-3 Gand 9032Belgique Site internet : www.adins-vanlooveren.be Biographie : – Nom : Parkhotel Typologie : Hotel Année : 2014 Ville : Kortrijk Surface : – Maître d’ouvrage : – Constructeur : – Poseur : – Description : Extension d’un hotel avec […]

  • hotel-champ-fleuris-thumb
    Hôtel Champs Fleuris – Morzine

    Nom : Philippe Deletraz Studio : Atelier Deletraz Adresse : 2 rue du Parc Annemasse 74100France Site internet : www.atelier-deletraz.com Biographie : – Suivez-nous : – Nom : Hôtel Champs Fleuris Typologie : Bâtiment public Année : 2013 Ville : Morzine Surface : 520 m² Maître d’ouvrage : – Constructeur : – Poseur : Carrelage […]

  • FC-thumb
    MUSA – Museo della Salumeria

    Nom : Francesco Catalano Studio : Francesco Catalano Adresse : Reggio Emilia Italie Site internet : www.francescocatalano.it Biographie : Marketing Manager et Art Director pour Novoceram Interior designer pour Francesco Catalano Suivez-nous : Nom : MUSA Museo della Salumeria Typologie : Musée Année : 2014/2015 Ville : Castelnuovo Rangone Surface : 360 m² Commanditaire : […]

  • Carrelage Marchand de Glace Amorino
    Amorino – Paris

    Nom : Amarino Typologie : Marchand de Glace Année : – Ville : Paris Surface : – m² Commanditaire : – Constructeur : – Poseur : – Description : –  Collection utilisée : Samsara Ardoise 45x45cm Structuré   Pourquoi? – 

TwitNos Derniers TweetsTwitter
Suivez @Novoceram
Novoceram (depuis 1863) se place parmi les offres les plus importantes en matière de #carrelage #céramique en #grès cérame pour revêtements du sol et mur. followers
NEWSLETTER
Insérez votre adresse e-mail pour vous abonner.