Normes antidérapantes pour le carrelage céramique

Le choix d’un carrelage ne se fait pas uniquement sur des critères esthétiques mais également en fonction de la nature de la pièce où vous souhaitez le poser, que ce soit en extérieur ou en intérieur.
En effet, un carrelage pour un salon n’a pas besoin des mêmes caractéristiques techniques qu’un carrelage de salle de bain.

Des normes carrelage antidérapant pour vous aider à faire votre choix !

Outre les questions de résistance à l’usure ou aux agents chimiques, les pièces humides ou propices aux éclaboussures d’eau telles que les salles de bains requièrent la pose de carreaux antidérapants afin de limiter les risques de chutes et de glissades, surtout si vous êtes du style à inonder la salle de bain après chaque douche…

Pour aider les fabricants de carrelage à classifier leurs produits et par la même occasion guider les consommateurs vers des carreaux adaptés à l’usage qu’ils souhaitent en faire, il existe des normes, notamment les normes allemandes DIN 51097 et DIN 51130 qui évaluent la résistance à la glissance selon la méthode du plan incliné, ainsi que la norme européenne CEN/TS 16165 qui reprend, entre autres, cette méthode.

Toutes ces normes peuvent vous paraître un peu complexes à première vue, mais une fois expliquées elles vous aideront à ne pas vous tromper dans le choix de votre carrelage.

La norme allemande DIN 51130 : la résistance à la glissance pieds chaussés

Notez que la norme DIN 51130, standard le plus utilisé normalement en Europe pour évaluer les propriétés d’antiglissance d’un carrelage dans différents environnements (domestique, commercial, publique, etc.), a été créée pour tester des sols dans un environnement industriel. Elle a ensuite été adoptée pour tester l’anti glissance pour des destinations d’usage tel qu’un salon de votre maison, un hall hôtel ou une salle de restaurant,…

Il suffit de regarder comment le test est réalisé pour comprendre.
Les échantillons de carrelage à tester sont placés sur un support à inclinaison variable. Un opérateur chaussé de chaussure de sécurité se déplace d’avant en arrière sur ce support préalablement recouverte d’une huile lubrifiante pour moteur, lorsque ce dernier est incliné. On détermine ensuite l’angle à partir duquel l’opérateur perd l’équilibre (afin de prévenir de toute chute, l’opérateur est bien évidement équipé d’un harnais pour assurer sa sécurité). Oui, en somme, une situation pas tout à fait classique et naturelle d’utilisation des carreaux … 🙂

En fonction de l’angle calculé, le classement suivant a été établie :

  • R9 : adhérence normale – inclinaison allant de 3 à 10°
  • R10 : adhérence moyenne – inclinaison allant de 10 à 19°
  • R11 : adhérence élevée – inclinaison allant de 19 à 27°
  • R12 : forte adhérence – inclinaison de 27 à 35°
  • R13 : très forte résistance – pour plus de 35° d’inclinaison

La norme allemande DIN 51 097 : la résistance à la glissance pieds nus

Dans le cas de la norme DIN 51097, la procédure est similaire à la précédente, à l’exception du fait que l’opérateur est pieds nus et le liquide est simplement de l’eau.

  • A : adhérence moyenne – inclinaison supérieure ou égale à 12°
  • B : adhérence élevée – inclinaison supérieure ou égale à 18°
  • C : forte adhérence – inclinaison supérieure ou égale à 24°

Vous l’aurez compris, dans ces classements des moins adhérents au plus adhérents, un carrelage classé R12 sera plus antidérapant qu’un carrelage R9 tout comme un carreau A+B+C sera plus antidérapant qu’un carreau A.

Les limites

Ces deux méthodes de mesure ont cependant quelques limites que nous allons mettre en évidence :

– Elles ont été élaborées pour tester un matériau dans un environnement spécifique : l’environnement industriel (chaussure de sécurité et huile de moteur) dans le cas de la norme DIN 51130 et pour des piscines dans le cas de la DIN 51097. On l’utilise donc pour juger des performances d’anti-glissance des carreaux dans un environnement autre que celui prévu à l’origine.

– Ce sont des méthodes de « laboratoire » : elles sont impossibles à exécuter sur le terrain, sur un revêtement posé.

– Une autre limite est celle liée à l’opérateur qui joue ici un rôle important. Tout en suivant attentivement les procédures d’étalonnage, les règles de répétabilité et la reproductibilité ne sont pas garanties parce qu’elles dépendent d’un élément subjectif, un facteur humain.

– Enfin, ces deux méthodes étant basées sur des principes physiques différents, il n’est pas possible de trouver une correspondance entre les résultats obtenus. Dans la pratique, il n’y a aucune garantie pour que le carreau ayant obtenu une bonne valeur R (en antiglissance chaussé) selon la norme DIN 51130, réalise également une bonne performance conformément à la norme DIN 51097 et vice versa.

Carreaux antidérapants, dans quelle pièce les poser ?

La glissance du sol peut être anticipée dans :

  • la salle de bain, la cuisine,
  • les pièces au sol incliné,
  • les dallages extérieurs ou encore les bords d’une piscine.

Selon le degrés d’antidérapance requis, la surface corindonnée peut être obtenu avec l’utilisation d’émaux moins lisses ou en caractérisant la surface avec une structure en relief ou tridimensionnelle, ou en combinant les deux solutions.

Carrelage antidérapant salle de bain

carrelage antiderapant salle de bain
Carrelage Azimut Clair 45×45 – Faïence Azimut Foncé, Clair et Neutre 25×45 – Listel Licorne 8×45

Notez qu’il est inutile de surclasser un carrelage, par exemple pour des carreaux antidérapants salle de bain choisissez des produits répondant aux normes R10 et ne prenez pas du carrelage classé R12 pour être “sûr(e) de ne pas glisser” car il ne sera pas adapté d’un point de vue de l’entretien à une pose en intérieur. Pour la norme de la résistance à la glissance pied nus, une classification A devrait suffire, sauf si vous souhaitez carreler une douche italienne, auquel cas il vous faudra du carrelage antidérapant A+B+C.

Carrelage terrasse antidérapant

Carrelage Antiderapant Patio
Carrelage Patio Sable 60×60 Outdoor Plus

Pour une utilisation en extérieur par exemple, les propriétés antidérapantes des carreaux recommandés sont au minimum R10.

Enfin pour limiter les risques de glissade, nous vous conseillons de respecter les consignes de pose et de bien entretenir votre carrelage afin de conserver les propriétés antidérapantes de celui-ci.

carreaux antidérapants technique
Carrelage antidérapant Struturé Porphyré Gris – Pointe de diamant Porphyré Gris – Pastilles Carrée Porphyré Blanc Noir

Et pour ceux qui ont l’image des carreaux antidérapants techniques pas esthétiques, détrompez-vous, le carrelage antidérapant peut aussi être contemporain avec un aspect ciment, minéral avec un aspect pierre ou encore hyper-naturaliste avec un aspect bois. Pour preuve voici quelques exemples de carreaux antidérapants qui seront parfaits pour votre terrasse, votre salle de bain ou votre plage de piscine !

Carreaux antiderapants Noa
Carrelage Noa Flotté 45×45 – Flotté 45×45 Plein-Air Outdoor – Flotté 22,5×90

carreaux antiderapants cast
Carrelage Cast 60×60 Rect.

Carreaux antidérapants Azimut
Carrelage Azimut Froid 60×60 Outdoor Plus- Azimut Froid 60×60

carrelage antiderapant geo
Carrelage Geo Gris 60×60 Outdoor Plus

Un commentaire :

  1. Merci pour ces informations techniques, mais néanmoins indispensables.
    Il est en effet fondamental de ne pas négliger le côté sécurité : un carrelage de salle de bain glissant peut s’avérer très dangereux.

    Répondre

Commentez cet article

Aucun trackback

En premier plan

  • thumb-weekendenboisceramique
    Un Week-end en Bois Céramique

    La ressemblance esthétique entre le bois céramique et le parquet naturel est tellement frappante, qu’il est pratiquement impossible de les distinguer. Besoin de voir pour le croire ? Prenez un instant afin de visiter la page dédiée au carrelage imitation parquet: laissez-vous conquérir par cinq essences, cinq interprétations différentes du parquet céramique de la collection […]

  • valmorel-thumb
    Club Med – Valmorel

    Nom : – Studio : Studio Marc Hertrich & Nicolas Adnet Adresse : 5 Passage Piver – 75011 Paris France Site internet : studiomhna.com Biographie : Hôtels de grands groupes, palaces mythiques, restaurants en vue, tables de chefs, mais aussi boutique-hôtels, et projets privés, le studio produit et dessine de nombreuses pièces uniques servant l’histoire […]

  • chabanne-thumb
    Maison des Sports – Montpellier

    Nom : – Studio : CHABANNE & PARTENAIRES architectes Adresse : 6, cité de l’Ameublement 75011 PARIS France Site internet : www.chabanne-architecte.fr Biographie : 4ème agence d’architecture nationale, 150 collaborateurs spécialistes des ouvrages complexes, 4 agences basées à Paris, Lyon, Aix-en-Provence et Genève, qui offrent un rayonnement international et une proximité idéale pour une conduite […]

  • remi-giffon-chalet-thumb
    Chalet Maria – Courchevel

    Nom : Remi Giffon Studio : Remi Giffon architecte d’interieur Adresse : 33, Faubourg des Balmettes Annecy 74000France Site internet : www.remigiffon.com Biographie : – Suivez-nous : Nom : Chalet Maria Typologie : Bâtiment Public Année : – Ville : Courchevel Surface : – m² Commanditaire : – Constructeur : – Poseur : – Description […]

  • Piscine Hamburg
    Piscine – Hamburg

    Nom : Andreas Edye Studio : Andreas Edye Architekten Adresse : Steinhöft 11 Hamburg D-20459Allemagne Site internet : www.edye-architekten.de Biographie : Nous créons des espaces uniques qui correspondent à la personnalité et les désirs individuels de nos clients. Dans le dialogue commun, nous développons une solution adaptée. Chaque projet est unique et reçoit son propre […]

  • Carrelage Renault
    Renault – Lyon

    Nom : Renault Typologie : Concession automobile Année : – Ville : Lyon Surface : – m² Commanditaire : – Constructeur : – Poseur : – Description : –  Collection utilisée : NoName Elégance 60×60 rectifié   Pourquoi? – 

  • adnis van looven architecten Parkhotel
    Parkhotel – Kortrijk

    Nom : Tom Adins Studio : Adins – Van Looveren Architecten Adresse : Industrieweg 118-3 Gand 9032Belgique Site internet : www.adins-vanlooveren.be Biographie : – Nom : Parkhotel Typologie : Hotel Année : 2014 Ville : Kortrijk Surface : – Maître d’ouvrage : – Constructeur : – Poseur : – Description : Extension d’un hotel avec […]

  • hotel-champ-fleuris-thumb
    Hôtel Champs Fleuris – Morzine

    Nom : Philippe Deletraz Studio : Atelier Deletraz Adresse : 2 rue du Parc Annemasse 74100France Site internet : www.atelier-deletraz.com Biographie : – Suivez-nous : – Nom : Hôtel Champs Fleuris Typologie : Bâtiment public Année : 2013 Ville : Morzine Surface : 520 m² Maître d’ouvrage : – Constructeur : – Poseur : Carrelage […]

  • FC-thumb
    MUSA – Museo della Salumeria

    Nom : Francesco Catalano Studio : Francesco Catalano Adresse : Reggio Emilia Italie Site internet : www.francescocatalano.it Biographie : Marketing Manager et Art Director pour Novoceram Interior designer pour Francesco Catalano Suivez-nous : Nom : MUSA Museo della Salumeria Typologie : Musée Année : 2014/2015 Ville : Castelnuovo Rangone Surface : 360 m² Commanditaire : […]

  • Carrelage Marchand de Glace Amorino
    Amorino – Paris

    Nom : Amarino Typologie : Marchand de Glace Année : – Ville : Paris Surface : – m² Commanditaire : – Constructeur : – Poseur : – Description : –  Collection utilisée : Samsara Ardoise 45x45cm Structuré   Pourquoi? – 

TwitNos Derniers TweetsTwitter
Suivez @Novoceram
Novoceram (depuis 1863) se place parmi les offres les plus importantes en matière de #carrelage #céramique en #grès cérame pour revêtements du sol et mur. followers
NEWSLETTER
Insérez votre adresse e-mail pour vous abonner.