Blog

Ennemond Alexandre Petitot et la magie du 4

Architecture
  • 30 mai 2016

Quand un fabricant de céramique rencontre le travail d’un mystérieux architecte du 18ème siècle cela donne quoi ? Petitot, une collection en grès cérame coloré dans la masse au caractère chic et audacieux. Levons le voile sur celui qui a été une véritable source d’inspiration pour Novoceram : Ennemond Alexandre Petitot. Portrait d’un personnage à part à la fois architecte, peintre, dessinateur, graveur, décorateur, scénographe, paysagiste, mais également artiste ornemaniste majeur du XVIIIème siècle, dont le talent reconnu lui valut d’être décoré par l’ordre de St Michel en 1760 et anobli par le roi de France puis par le Duc de Parme.

Nous avons choisi de vous faire découvrir l’univers de cet architecte atypique au travers d’un chiffre qui sonne comme une évidence tout au long de sa vie, le chiffre 4.

Petitot en 4 villes

Petitot-Ville-Rome

L’histoire de Petitot s’est construite autour de 4 villes qui ont marqué sa vie. Lyon, la ville de sa naissance. Paris, la ville où il a reçu son éducation architecturale. Rome où il fréquente l’Académie Française et l’illustre graveur vénitien Giovanni-Battista Piranèse et enfin Parme, une ville empreinte de son œuvre. Quatre villes qui créent un lien inattendu entre son histoire et celle de Novoceram dont le siège social est proche de Lyon et dont le siège de la société mère, le groupe italien Gruppo Concorde est situé à deux pas de Parme.

>> Parcourez les 4 villes qui ont fait l’histoire de Petitot

Petitot en 4 projets architecturaux

4 projets - petitot

Nous avons retenu quatre œuvres architecturales majeures de Petitot pour exprimer au mieux l’ingéniosité de cet architecte avant-gardiste et novateur, protagoniste du retour du style néo-classicisme. De son activité très intense de 1759 à 1760, nous retiendrons le Casino del Caffe, la rénovation de la façade de l’église San Pietro, la rénovation du Palais Ducale de Colorno et le Palazzo di Governatore.

>> Découvrez bientôt 4 projets architecturaux de Petitot

Petitot et l’art de l’ornementalisme en 4 vases

Petitot-Vases

En 1764, Petitot signe un recueil, en collaboration avec Benigno Bossi sculpteur et stucateur de la cour, intitulé « Suite de Vases » dédié à Léon Guillaume Du Tillot. Notre sélection de 4 typologies de vases parmi les 31 planches que compte le recueil, exprime au mieux la créativité de l’artiste qui manie la grammaire visuelle de l’antique avec habileté.

>> Découvrez bientôt les 4 typologies de Vases qui constituent la « Suite de Vases »

Petitot et 4 Couples pour une « Mascarade à la grecque »

Mascarade à la Grecque - Petitot

C’est non sans humour que Petitot fait paraître en 1771, toujours en collaboration avec Bossi, le recueil « Mascarade à la Grecque ». Composé de quatre couples et d’un autoportrait, il met en scène des personnages en jouant avec le style néo-classique dit « à la grec ».

>> Découvrez bientôt les 4 couples de « Mascarade à la grecque »

On pourrait également ajouter que Petitot adorait manger du quatre quart pour le goûter, qu’il roulait en 4 chevaux mais toutes ces informations bien que de source sûre ne sont écrit dans aucun livre… 😉

Ecrire un commentaire

Articles corrélés